Tout comme les parents, les enfants sont directement concernés par le déménagement, en effet ils doivent aussi changer leurs habitudes et risquent, de plus, de perdre de vue leur petite bande de copains.

Pour les plus petits le déménagement est une chose incompréhensible car c’est souvent une première expérience et ils posent souvent un tas de questions :

  • C’est quoi le déménagement ?
  • Pourquoi on change de maison ?
  • Est- ce que je ne vais plus aller à l’école ?
  • Est- ce que je peux prendre mes jouets ?
  • Je vais dormir où ?

Ce sont souvent des questions personnelles ou liées à leurs habitudes.

Comment se comporter avec les enfants avant le déménagement ?

Il faut les préparer pour le jour J et à l’arrivée des déménageurs.

S’il s’agit d’enfants âgés de 3 à 10 ans, il faut tout d’abord leur préciser ce que signifie déménager, leur présenter une définition simple, drôle et rassurante.
Pour les plus grands c’est plus simple à expliquer. Les enfants sont sensibles aux inquiétudes de leurs parents. Il faut donc s’efforcer de leur cacher le stress des adultes lié à ce déménagement. Il faut répondre honnêtement et calmement à leurs questions. Puis, la meilleure technique « anti-stress» est de les faire participer à presque tout :

– Leur expliquer les choix, repérer les centres de loisir près de votre nouveau logement et faites les visiter à vos enfants
– les informer de la première visite commerciale du déménageur, avant même de faire votre demande de devis de déménagement,
– préparer des cartons de déménagement – encouragez les touts petits à dessiner sur les cartons,
– profiter de l’occasion pour trier avec eux les vêtements et affaires scolaires.

Un point à ne pas oublier consiste à demander à vos enfants d’informer leurs copains du déménagement et de prévoir quelques échanges de souvenirs et de coordonnées.

Le jour du déménagement

Il est préférable de prévoir de les laisser chez un parent ou un ami. Les mouvements et déplacements des déménageurs risquent de leur faire imaginer que la situation est dramatique et qu’ils sont entrain de perdre leur maison tant aimée.

Si les circonstances obligent les parents à garder près d’eux leur enfant lors du déménagement, il faut l’aider à lier une relation avec les déménageurs en leur faisant mettre leurs déguisements de fêtes pour enfants par exemple. Par exemple en faisant les présentations, faites participer votre enfant au portage des objets très légers… plus il participe à l’opération de déménagement, plus il se sent utile ce qui rend l’opération pour lui très naturelle.

Après le départ des déménageurs

Le but premier est d’aider les enfants à s’adapter au nouvel environnement : Prendre leur avis pour placer les meubles, leurs affaires… montrer votre joie de prendre possession du nouveau logis.

Les parents doivent être très patients pendant une période de transition qui prendra jusqu’à deux mois après la date du déménagement. Les enfants doivent s’adapter à un nouvel environnement, des nouveaux maîtres à l’école et trouver très vite des nouveaux copains. Dans leur petit monde en recomposition, les parents sont leur seul point d’appui solide.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *