Lorsqu’il s’agit d’un déménagement sur une longue distance, le client se demande s’il faut opter pour un déménagement individuel ou un déménagement en groupe. Plusieurs différences existent et interviennent dans le choix.

Prenons les cas de déménagements de tailles différentes de la ville de Paris vers la ville de Marseille, soit une distance d’environ 800 kilomètres.

Le cas d’un déménagement de 10 mètres cubes

Si le volume d’un déménagement de studio ou partiel d’une maison ou d’un appartement est de 8 à 10 mètres cubes (M3), l’option déménagement groupé est raisonnable. Le client à tout intérêt à demander à un déménageur qui offre ce type de prestation de grouper ses biens avec ceux de quelques autres clients.

Dans ce cas le déménageur impose des délais de chargement et de livraison que le client doit accepter.

Le cas d’un déménagement de 20M3

Un petit appartement de 2 à 3 pièces peut correspondre à un volume allant de 18 à 22M3. Dans ce cas, le client peut soit opter pour un déménagement individuel s’il a besoin rapidement de ses biens, soit pour un déménagement groupé s’il peut attendre de 6 à 15 jours. Évidement, le coût d’un transport individuel est plus élevé de l’ordre de 30 à 40 % que celui d’un transport groupé.

S’il s’agit d’une prestation individuelle, la livraison des meubles du client peut être faite le lendemain du chargement. Ceci sous-entend que les déménageurs doivent charger le camion dans la matinée du 1er jour, puis prendre la route vers Marseille, avec une pause dans un hôtel pendant la nuit, puis reprennent la route dans la matinée pour arriver à Marseille vers la fin de la matinée ou au début de l’après midi du 2ème jour.

Le cas d’un déménagement de 40M3

Les maisons et les grands appartements peuvent contenir des meubles qui font un volume de 40M3 voir plus. Les groupages dans le cas de grands volumes sont plus facile à réaliser, mais le client doit trouver un déménageur 2 voir 3 mois à l’avance. Dans le cas d’un groupage, les meubles du client sont livrés 3 à 7 jours après la date de chargement.

Dans le cas où le client opte pour un déménagement individuel, les déménageurs chargent le camion (poids lourd) le premier jour, puis prennent la route le lendemain matin pour atteindre Marseille dans la soirée ou même le surlendemain matin. En effet les camions poids lourd ont une vitesse de conduite et des heures de conduites à ne pas dépasser. Le déménagement Paris-Marseille en camion poids lourd nécessite plus de temps que celui d’un camion VL de 20M3. Ceci veut dire que la livraison des meubles se fera au troisième jour du déménagement.

  • Reply

    déménagement Ste-Thérèse

    09 01 2012

    Juste un petit message rapide pour vous dire que votre article était la trouvaille de la semaine – j’ai cherché cette info. Bonne journée!

    • Reply

      admin

      09 01 2012

      C’est avec plaisir. Bonne semaine !

  • Reply

    Soumissions déménageurs Québec Montréal

    26 03 2015

    Je me demande, quels types de tarifs on peut s’attendre pour un déménagement international, de Paris à Québec par exemple? Est-ce que vous avez une idée des coûts?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *