Un déménagement constitue un véritable stress pour la famille, au même titre que d’autres événements comme la séparation ou le deuil. Comme parents, nous sommes parfois épuisés et impatients lors d’un déménagement, et donc moins disponibles pour nos enfants.

Justement, comment faut-il faire pour éviter à nos enfants toutes les perturbations qu’ils peuvent subir lors d’un déménagement ?

Essayons déjà de comprendre ce que ressent un enfant lors d’un changement de domicile et surtout de région. Il va quitter son école, son quartier, ses amis et ses habitudes. Il sera triste, se sentira perdu et sans repères. Il ressentira une grande inquiétude et craindra de ne pas se refaire de nouveaux copains, de rester seul et isolé. Un déménagement est très mal vécu par les enfants appartenant à la tranche d’âge des 7 à 12 ans, car pour eux cela représente un grand chamboulement.

Ce qu’il faut faire :

  • Associez-le aux préparatifs : écrivez en gros son nom sur les cartons, faites-lui choisir la couleur de ses prochains rideaux. Permettez-lui de garder ses anciennes affaires qui peuvent être pour lui un repère à ne pas perdre.
  • Dès que vous le pouvez, montrez-lui sa future chambre. A défaut, faites-lui voir des photos ou dessinez un petit croquis pour lui expliquer comment elle sera disposée, où est la fenêtre, si elle est plus grande…
  • Proposez-lui de choisir sa future déco et d’installer sa chambre en premier pour qu’il puisse vite retrouver ses affaires.
  • Faites aussi en sorte de lui faire visiter sa future zone de résidence. Montrez-lui sa prochaine maison, l’école où il ira à la rentrée.

Une fois le déménagement terminé, ayez le réflexe de faire en sorte que votre enfant garde des liens avec ses anciens amis. N’hésitez pas à retourner sur votre ancien lieu d’habitation, à inviter ses anciens copains chez vous et à l’autoriser à téléphoner à son meilleur ami.

Dans de rares cas extrêmes, certains enfants ne s’adaptent pas à leurs nouvelles vies, ils sombrent dans la dépression et ils n’arrêtent pas de pleurer pendant des périodes assez longues. Quelques visites chez le pédopsychiatre peuvent être d’un grand secours.

Un déménagement n’est jamais une épreuve simple. Si vos enfants ont su la gérer c’est que vous avez réussi sur toute la ligne. Alors tous à vos cartons !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *