Toute personne qui change son adresse doit informer les administrations publiques et privées de son nouveau domicile. Tout le monde se penche sur l’organisation du déménagement en laissant pour plutard la paperasse. C’est une erreur !

 

Les démarches de déménagement consistent à informer simplement les organismes publiques et privées qu’on va changer son adresse. Il est vivement recommandé de consacrer une bonne partie d’une journée à cela.

Qui dois je informer en cas de changement d’adresse ? 
Il faut informer tous les organismes qui gèrent vos dossiers et affaires :

– Services publics : Préfecture, Commissariat, Impôt, Caf, Pôle Emploi…
– Services privés : Banques, Assurances, Opérateurs téléphone et Internet, Complémentaire santé …

Comment s’organiser pour réussir les démarches de déménagement?
Les formalités et démarches à faire à l’occasion d’un déménagement sont devenues depuis le développement des services Internet très simples, mais il faut tout de même consacrer au moins 4 heures pour le faire.
– pour les services publics, l’Etat a mise en place un service public en ligne très efficace. Il est désormais possible d’informer par le biais d’un seul site tous les organismes publics de son changement d’adresse.
– pour les services privés, le plus simple est de les appeler téléphonique « un par un » afin de savoir qu’il faut faire. Certains organismes le fond par téléphone, d’autres vous inviteront à envoyer un courrier …
Quels sont les délais à respecter ?
Pour certains organismes, il est préférable de le faire au moins un mois avant le changement d’adresse. Plus concrètement, il faut commencer vos démarches et formalités administratives de déménagement dès que vous ayez pris connaissance de votre future adresse.
Pour obtenir des renseignements plus détaillées consulter la rubrique démarches déménagement.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *