Comme dans tous les secteurs économiques, chaque année de nouvelles entreprises de déménagement voient le jour. Les créateurs de ses entreprises sont pour la plupart attirés par les gains que peuvent apporter cette activité réglementée.

Les créateurs d’entreprises de déménagement doivent avoir une capacité de transport auprès de la direction régionale de l’équipement et du transport. Cette capacité peut être obtenue à la suite d’un concours national ou en faisant une formation dans un établissement agréé. Cette formation porte sur la réglementation du secteur des transports en France.

Pour obtenir le savoir faire d’une entreprise de déménagement, le créateur peut soit se rapprocher de la Chambre Syndicale des Déménageurs, soit apprendre le métier sur le terrain en acquérant le savoir faire en fréquentant des déménageurs expérimentés. Mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas.

Le marché connait l’arrivée sans cesse de déménageurs attirer seulement par le chiffre d’affaires que peut réaliser l’entreprise. Il ne s’intéressent pas tant que ça à la qualité du service. Parmi ces arrivants il y a plusieurs transporteurs qui décident de changer de métier pour les raisons financières. Ce type d’entreprises peu formée sur le coût de revient d’un déménagement et sur la nature saisonnière de l’activité pratiquent des prix bas, voir très bas, seulement dans le but d’obtenir des marchés face à des concurrents de plus en plus féroces.

Pour réussir son pari, un chef d’une petite entreprise de déménagement doit pour commencer son activité avoir un camion capitonné d’une capacité de 20 mètres cubes + une quarantaine de couvertures de déménagement + un bon stock de cartons, de papier à bulles et de divers matériel d’emballage. La seconde chose à faire consiste à démarcher des clients qui ont des petits déménagements à faire et en pratiquant des prix qui incluent toutes ses charges d’exploitation et une petites marge commerciale.

  • Reply

    bellili

    22 01 2014

    bonjour pour savoir quel sont les aides est les organisme pour une création d’une entreprise de déménagement la spécialité sera dans le camion monte meubles

    • Reply

      AZ Déménagement

      22 01 2014

      Bonjour,

      Pour la création d’une entreprise de déménagement, vous devez avoir une licence de transport et l’autorisation d’exercer de la DRE de votre région ou département. Si vous souhaitez avoir un monte meubles, il faut que le technicien ait une formation spécifique.

      Quant aux aides, il n’existe pas à ma connaissance des aides spécifiques pour les entreprises de déménagement. Mais existent plusieurs aides pour les créateurs des entreprises : AGIR, France ACTIVE, Agglomération … il faut faire des recherches et se rapprocher des organismes d’aide à la création d’entreprise. En cas de demande d’aide, vous devez fournir à l’organisme un plan de développement (business plan).

      Enfin, pour lancer la procédure de création d’une entreprise de déménagement vous devez vous rapprocher de la chambre des métiers et/ou le greffe de commerce: cela dépend de votre projet. Il faut compter de 1 à 3 mois pour obtenir tous les documents nécessaires pour la mise en route.

      Bon courage !!!!!! 🙂

      Bien cordialement,

  • Reply

    max

    25 03 2015

    Bonjour,
    Faut il obligatoirement une licence?
    A quoi consiste-t-elle, et comment la passer svp?
    Qu’est ce que la DRE aussi?
    merci pour vos tuyaux.
    Cordialement

  • Reply

    fred

    24 10 2015

    bonjour étant demenageur depuis plus de 15 ans je souhaiterais me lance et créé ma société je cherche des conseil et savoir quel sont les démarche merci d avance cordialement

    • Reply

      AZ Déménagement

      29 10 2015

      Bonjour,

      Il faut en premier lieu faire une formation (capacité) vous permettant d’exercer le métier de transporteur. Une fois votre diplôme obtenu, rapprochez vous de la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) de la région où sera installée votre future entreprise. Au même temps vous devriez vous rapprocher de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de votre ville.

      La procédure (formation + création) prendra environ 6mois. Enfin n’hésitez pas à prendre contact avec un expert comptable et une banque dans les meilleurs délais.

      Bon courage !

  • Reply

    mymy

    16 12 2015

    Bonjour
    J’aimerais savoir à peu prêt il faut combien de capital pour se lancer et la licence elle est payante? C’est combien?

  • Reply

    mymy

    16 12 2015

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Reply

      AZ Déménagement

      17 12 2015

      Bonjour,

      Pour obtenir la licence de transport vous pouvez soit suivre une formation payante dans un centre de formation agréé, ou bien, passer l’examen régional (annuel) de la DRIEA de votre région, celui ci est gratuit.

      Le capital à libérer est fonction de vos intentions et de votre exploitation: pour une entreprise de déménagement ayant une licence de transport de moins de 3T5 il faut au moins libérer 1800€ pour le 1er véhicule de transport de marchandises, puis 900€ pour les véhicules suivants. Pour une la licence de plus de 3T5, d’autres règles sont appliquées.

      Pour plus d’information contactez la Direction Régionale et Interdépartementale de l’équipement et de l’Aménagement de votre région.

      Cordialement,

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *