Lorsqu’on a un projet de déménagement à organiser, on se demande souvent par quelle étape il faut commencer pour réaliser une bonne opération. L’organisation d’un déménagement demande du temps, il faut se prendre bien à l’avance. 

Il est vivement conseiller de commencer la planification de son déménagement dès que la décision de décision de changement d’adresse est prise. Idéalement, on débute l’organisation deux mois avant le jour J. Mais il arrive souvent qu’on se trouve en face d’un délai, pour organiser son déménagement, plus court.

Dans tous les cas il faut procéder en suivant les étapes suivantes :

1- Connaitre sa future adresse ou au moins sa future ville de destination.

2- Contacter ou être contacté par des sociétés afin d’obtenir au moins trois devis demenagement.

3- Recevoir les commerciaux afin qu’il réalise un inventaire détaillé du mobilier et pour qu’il puissent estimer le volume à déménager.

4- Recevoir les devis des sociétés de déménagement et comparer les proposition.

5- Choisir une société et prendre contact avec ses dirigeants afin de fixer les dates : livraison des cartons et jour de déménagement.

6- Préparer ses cartons, contacter les fournisseurs d’électricité, de gaz et de l’eau, contacter les opérateurs téléphones et Internet et commencer ses démarches de déménagement auprès des organisations publiques et privées.

7- Prévenir ses amis de son changement de domicile et demander à son employeur un ou deux jour de congé pour déménagement.

8- Le jour J : être présent et en forme afin d’orienter les déménageurs et pour définir les emplacements de chaque meuble.

9- Commencer par le déballage des objets de cuisine, des chambres d’enfants et du séjour, laisser sa chambre pour la fin.

10- Une semaine après l’aménagement, refaire un point sur l’état de ses démarches de déménagement.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *