Au sujet de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) plusieurs questions se posent lorsqu’on déménage. Cette article répond toutes les questions des internautes à ce sujet.

Je déménage, est ce que le montant de mon APL reste le même ?

Cette question revient très souvent, en effet le montant de l’APL peut changer suite à un changement d’adresse. Normalement le montant de cette aide est calculé en fonction du revenu et de la superficie occupée. Pour connaître sa nouvelle APL, il faut obligatoirement prendre contact avec sa CAF afin qu’elle recalcule le montant de la nouvelle aide.

Pourquoi la CAF refuse de me payer l’APL du premier mois de location après mon déménagement ?

La CAF n’accorde pas d’aides pour le premier mois de location: l’APL est ouverte à partir du mois suivant l’entrée au logement. Mais attention depuis l’année 2011 l’aide est ouverte à partir du 1er jour du mois du dépôt du dossier de la demande d’APL. En effet la rétroactivité est annulée ! C’est à dire que si vous déposez votre demande au 4ème mois de location, vous n’ouvrez vos droits à l’aide qu’à partir du 4ème mois, sans la possibilité de toucher l’aide du 2ème et 3ème mois de location.

Sur quelles bases se calcule le montant de mon APL ?

Le montant de l’APL se calcule en fonction du type de logement, de la superficie, du propriétaire (privé ou publique), du type de location (meublée ou non), du nombre d’occupants et de leurs revenus.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *