Le déménagement est un ensemble d’opérations qui comporte l’emballage, le chargement et le transport des meubles et des objets d’un lieu à un autre. C’est une opération importante qui doit être préparée avec le plus grand soin durant toutes ces étapes.

Les périodes : Dans un premier temps, il est conseillé, chaque fois que cela est possible, de bien choisir la période en évitant les fins des mois et les vacances scolaires qui représentent les périodes les plus recherchées. Une fois la date est fixée, on passe à l’étape de la prise en contact avec les entreprises de déménagement afin d’obtenir différents devis.

Le prix : Le prix dépend essentiellement du volume estimé en mètres cubes (m3) à transporter et du type de déménagement demandé. En effet, il existe 3 différentes catégories de déménagement :

La catégorie économique : le déménageur se contente d’effectuer uniquement le chargement, le transport, le déchargement et la livraison.
La catégorie standard ou classique : le déménageur s’occupe des charges lourdes (démontage et remontage des meubles et emballage et déballage d’objets fragiles…)
La catégorie luxe : le déménageur prend en charge toutes les étapes du déménagement,

Groupage et spécial : Dans le cas où la distance entre le point A et le point B est importante, Il est possible d’opter pour un déménagement en groupage. Dans ce cas, le déménageur organisera sa tournée de livraison en groupant plusieurs lots. L’avantage dans ce cas est le prix, l’inconvénient est que le client reste tributaire de l’organisation du déménageur de sa tournée. Le déménagement spécial laisse par contre la liberté pour le client de choisir les dates d’enlèvement et de livraison qui lui conviennent.

Le financement : Après avoir planifié le déménagement et estimé le budget nécessaire pour cette opération, il est essentiel de fixer le plan de financement (autofinancement, prime de déménagement, prêt personnel, crédit affecté, crédit renouvelable…).

Les démarches : Enfin, les démarches administratives telles que le contrat de déménagement, la lettre de voiture, la déclaration de valeur, l’assurance complémentaire, etc, restent inévitables. Il faut également informer tous les organismes publics et privés de votre nouvelle adresse.

  • Reply

    pret personnel

    16 04 2014

    Merci pour toutes ces informations enrichissantes. De nombreux problèmes peuvent survenir durant un déménagement, mieux vaut être prudent.

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