Au mois d’août 2014, la Mairie de Paris a enfin mis en ligne un service qui permet aux particuliers et aux entreprises de déménagement de demander l’autorisation de stationner un camion. Est-ce une bonne nouvelle ? 

Depuis toujours la demande d’une autorisation de stationner un camion de déménagement est obligatoire. Elle devait se faire auprès des commissariats des arrondissements du chargement et de la livraison des biens: C’est-à-dire, s’il s’agit d’un déménagement intra-muros d’un arrondissement A vers un arrondissement B, l’entreprise doit s’adresser à deux commissariats pour obtenir les autorisations. Cette formalité qui demande le déplacement au poste de police est souvent couronnée par un accord sous réserve de ne pas gêner la circulation!

Quelle est la nouveauté ?

Le seul avantage de ce service en ligne est de faciliter les démarches administratives des sociétés de déménagement, c’est plutôt une bonne chose car les déménageurs n’ont pas toujours le temps pour le faire. Plusieurs déménageurs demandaient ces autorisations seulement dans le cas d’installation d’un matériel spécifique (monte-meubles, grue…) ou bien dans le cas d’une intervention dans une grande artère de la capitale.

La dématérialisation de la demande d’autorisation de stationnement pour un déménagement à Paris facilite seulement le travail des déménageurs mais ne répond pas à leur attente!

Voici le lien qui permet de faire la demande : https://teleservices2.paris.fr/demenagement/

Qu’attendent les déménageurs de la Mairie de Paris ?

Les déménageurs parisiens n’ont, malgré cette avancée, pas de réponses directes aux problèmes de stationnement qu’ils rencontrent pour installer leurs camions devant les résidences de leurs clients. Il arrive que des camions se trouvent stationnés à 50 mètres de la porte d’entrée de l’immeuble d’un client ! ce qui a un impact direct sur le temps de la réalisation d’un déménagement et sur la qualité du service.

Les sociétés de déménagement qui réaliseraient des déménagements à Paris ont besoin que les places nécessaires soient réservées par la Mairie de Paris par le moyen d’arrêté municipal. Pour les déménageurs de Neuilly-sur-Seine, par exemple, ce dispositif existe depuis plusieurs années. Or le service de la voirie de la ville place quelques jours avant l’intervention des déménageurs des panneaux sur les trottoirs délimitant la zone d’intervention et réservant des places pour le stationnement des véhicules.

Enfin, cette avancée est une bonne chose et les déménageurs sont dans l’impatience de voir des places réservées dans la ville la plus dynamique d’Europe.

  • Reply

    parking roissy cdg

    18 12 2015

    Au moins, çà évite aux déménageurs les demandes longues. Ils n’ont plus qu’à s’occuper de trouver un bon parking proche de leurs clients.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *