Faut-il jeter les cartons une fois vidés ? Doit-on les garder pour un futur déménagement ? Les réponses à ces deux questions dépendent de plusieurs facteurs. Le carton de déménagement peut vivre longtemps à condition d’en prendre soin. Il peut servir plusieurs fois lorsqu’il est de bonne qualité. 

La qualité d’un carton

Les cartons sont de qualités différents, ils sont plus ou moins solides en fonction du nombre de cannelures: simple, double ou triple. On peut assimiler une cannelure à une mesure égale à environ 2 millimètres, plus le carton est épais, plus il résiste au temps. D’ailleurs la qualité des cartons utilisés par le déménageur influence directement le prix proposé dans son devis.

Que faire des cartons après le déménagement?

Plusieurs options se présentent si les cartons sont de bonne qualité:

– si vous avez de l’espace dans une cave ou un garage, vous pouvez, une fois les cartons vidés, les défaire puis les assembler avec un fil ou du scotch pour faciliter leur portage. Il est préférable de les emballer avec du film étirable afin de bien les conserver. Ces cartons peuvent alors vous servir dans un futur déménagement ou peuvent être donnés aux membres de votre famille ou amis qui ont un projet de changement d’adresse.

– si vous manquez d’espace, déposez les soigneusement et par petites quantités sur le trottoir de votre quartier, des passants les récupéreront rapidement. Vous faites ainsi une bonne action sociale. Vous pouvez aussi demander à votre déménageur de les récupérer après le déménagement.

– enfin vous pouvez également les déposer à la déchetterie de votre commune ou faire appel aux encombrants afin de garantir un usage écologique (tri) de ces cartons.

Pour utiliser le minimum de cartons et faire des économies, il est fortement conseillé de se servir des valises et sacs en votre possession, or plusieurs personnes déménagent des valises ou des sacs vides ! Sans y penser ils perdent de l’espace (mètre cube), du temps (préparation des cartons) et de l’argent (coût des cartons).

 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *