Une des tâches les plus technique dans le déménagement du mobilier est le démontage et le remontage des armoires et des lits. Est-il obligatoire de démonter les meubles? comment le faire et le réussir?

En effet, il n’est pas toujours nécessaire de démonter les meubles pour les déménager. Tout d’abord, démonter et remonter ses meubles demande un temps non négligeable (1 à 2 heures) et une organisation sans faille.

Dans quels cas faut-il démonter un meuble ?

Le démontage des meubles à l’occasion d’un changement d’appartement n’est pas toujours nécessaire. On ne démonte les meubles que si:

– le meuble (armoires, lit, commode…) est très volumineux: le meuble ne passera pas par les portes, ou fenêtres ou la cage d’escalier, il faut absolument le démonter.

– l’objet est trop lourd: il est possible dans ce cas de faire un démontage partiel, en enlevant les portes et les planches étagères du meuble par exemple.

– l’espace manque dans le camion: le démontage d’un meuble permet d’optimiser l’espace disponible dans le véhicule du transport.

Comment démonter un meuble et le déménager sans le dégrader?

Pour réussir le démontage, il est préférable d’être à deux afin de s’entraider: « pensez à prendre une photo du meuble ou bien filmer une petite séquence vidéo afin de mémoriser sa structure. »

Pour démonter un meuble, il faut être méthodique et très organisé. Avant de commencer l’opération, il est très utile de marquer avec crayon chaque élément; haut, bas, coté droit, coté gauche… une fois démonter les pièces d’une armoire se ressemblent toutes!

Après le démontage, il est préférable d’enlever toutes les vis, clous et éléments d’assemblage de votre meuble et les ranger dans un petit sac ou une boite. En effet, si on les laissent poser sur les planches de votre meuble, ils peuvent se perdre, se casser ou encore rayer un autre meuble en bois ou verre pendant le transport.

Enfin, protégez les éléments du meuble avec des couvertures, papier à bulles ou des cartons afin de leur assurer un bon transport.

Pour le remontage, il faut absolument remettre tous les éléments de l’assemblage: vis, planches… et procéder dans l’ordre « contraire » du démontage: c’est à dire si vous aviez commencé par le démontage du haut de votre commode, il faut, lors du remontage, finir par le haut! 

Pour simplifier cette opération vous pouvez faire appel à un monteur de meuble ou bien à un déménageur professionnel.

 

 

 

 

  • Reply

    Plisson

    02 02 2015

    J’avais payé cette prestation à pour qu’elle soit réalisée par les démanageurs de France Armor. Le déménagement et le démontage se sont bien déroulés car il y avait 5 personnes pour 60 m3. En revanche, il y avait une nouvelle équipe au ré-emménagement et ils n’étaient que 2. Epuisés à la fin du déménagement, ils ont mal remonté les meubles en ne mettant que la moitié des vis malgré la présence des notices et de la visserie complète.
    Nous avons donc du redémonter puis remonter les meubles concernés sans recevoir le moindre geste commercial.
    Je recommande donc de bien faire inscrire sur le contrat le nombre de déménageurs prévu au départ comme à l’arrivée et d’éviter une différence trop importante.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *