S’offrir un service de qualité pour le moindre coût, est une aspiration que l’on observe pratiquement pour tous les projets. Cette aspiration atteint son summum quand les particuliers décident de se passer des professionnels pour des tâches complexes. Ce n’est pas par hasard que de plus en plus de français vendent leurs biens sans passer par une agence immobilière, trop coûteuse effectivement.
Le déménagement n’échappe pas à cette réalité. Mais comme pour la vente immobilière, il existe une solution médiane: on s’adresse à un professionnel, qui baisse son coût de production pour garantir un service pas cher, sans pour autant que la qualité soit au rendez-vous.

Le déménagement groupé ou organisé

Quand un client s’adresse à un déménageur, 2 options lui sont généralement présentées : le déménagement individuel (beaucoup plus coûteux) et le déménagement groupé ou organisé. La première option est classique : le camion du déménageur est exclusivement utilisée pour le client le temps du déménagement, et c’est le client qui choisit librement les dates. Que ce soit à l’échelle régionale, nationale ou internationale, cela coûte toujours cher.

En revanche, l’organisation de plusieurs déménagements en même temps donne moins de liberté de choix aux clients. Certes, le déménageur discute avec des clients géographiquement proches à propos du calendrier, mais il est clair que tout le monde doit s’y en tenir. Une fois la date est entendue, le déménageur ne se consacre donc pas pour un seul client mais pour plusieurs…
La méthode de regroupement s’observe aussi dans d’autres domaines, notamment avec les agences immobilières « low-cost ». Par exemple, une agence immobilière en Corse low-cost regroupe toujours les visites de biens à vendre géographiquement proches. Et bien évidemment, les vendeurs de ces biens ne sont pas maîtres de leur calendrier.

Faire appel à un déménageur professionnel, est-ce réellement incontournable ?

Oui, c’est incontournable tant sur le plan pratique que sur le plan logistique. Considérons d’abord l’aspect pratique. N’oublions pas que le déménageur a l’expérience de son domaine. Puis, c’est son métier : il consacre tout son temps pour ses clients.

C’est important de le souligner parce qu’un déménageur sérieux ne se désiste pas à la dernière minute mais les amis et les voisins peuvent se le permettre. Le déménageur ne promet pas non plus un service qu’il n’est pas sûr de le mener à bien.
Pour la logistique, le professionnel a le matériel nécessaire pour la satisfaction de sa clientèle. Un voisin ou un ami a-t-il le matériel adéquat pour descendre un piano du haut d’un immeuble de plusieurs étages ? La voiture d’un ami est-elle adaptée pour le transport d’objets fragiles lors du déménagement ? Êtes-vous sûr de bien connaître les garanties de l’assurance auto de votre ami en cas d’accident ?

En tout cas, on ne peut pas se passer de l’expérience du professionnel : l’estimation immobilière à Genève ne s’improvise pas si l’on veut vendre ou acheter un bien dans ce canton suisse ; les conseils d’un agent immobilier sont nécessaires si l’on veut investir dans l’immobilier de Chelsea où le mètre carré coûte jusqu’à 20 000 €…

  • Reply

    naviguer vers le site web

    10 03 2015

    Je suis un lecteur régulier de tes articles, j’aime
    la précision et le ton de tes articles

  • Reply

    Demenagement Paris

    29 07 2015

    Bonjour,
    Très bon billet.
    Etant moi même dans le domaine du déménagement, je conseilles les personnes qui ont des projets pour déménager de faire appel à des professionnelles afin de réaliser son projet en bonne condition et en toute sécurité.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *