Avant d’emménager dans votre nouveau logement, certains travaux peuvent être nécessaires. Parfois, une simple couche de peinture suffit, mais lorsque les travaux sont plus lourds, il faut souvent engager une somme d’argent plus importante. Quelles sont les meilleures solutions ?

Faire appel à ses proches

Pour de petits travaux de rénovation, le plus simple reste encore de faire appel à ses amis et à sa famille. Le week-end reste le moment de la semaine où vous pouvez compter sur un maximum de personnes disponibles, mais n’hésitez pas à prévoir la date bien à l’avance. Pour motiver les troupes, vous pouvez également organiser un bon petit-déjeuner et pourquoi pas un repas copieux le soir. De quoi mettre vos talents culinaires également au travail !

Lorsque les travaux sont trop importants

Parfois les travaux nécessaires sont lourds et nécessitent du matériel et des compétences que seuls des professionnels sont capables d’apporter. Dans ce cas vous pouvez consulter les artisans les plus proches de votre domicile, et leur proposer de venir sur place étudier le chantier. N’oubliez pas de leur demander un devis concernant les travaux à réaliser, ainsi qu’une attestation de garantie décennale. Une fois tous les devis en main, vous pourrez faire le meilleur choix selon votre besoin et votre budget.

Cela concerne surtout les travaux d’électricité, de plomberie ou d’isolation, qui peuvent représenter un travail long et compliqué. Mais réaliser de tels travaux se révèle souvent très utile pour faire des économies. Par exemple, en améliorant l’isolation de votre logement, vous réaliserez des économies de chauffage. Et si vous décidez de revendre votre appartement ou votre maison, un bilan énergétique faible sera un argument de vente précieux.

Trouver le financement nécessaire

Les travaux, même les moins importants peuvent être très coûteux, surtout si on les ajoute aux frais liés au changement de domicile (frais de déménagement, nouveaux achats, frais divers, …). Si vous ne disposez pas de suffisamment de liquidités, vous pouvez demander un crédit travaux. Malheureusement pour les particuliers, les établissements bancaires l’ont bien compris et en profitent pour faire des profits, en proposant des taux élevés.

La solution du prêt entre particuliers

Le crédit entre particuliers est un concept arrivé d’Outre-Atlantique suite à la création de Lending Club aux Etats-Unis en 2006. Ce concept s’est depuis développé en France avec Prêt d’Union qui propose notamment des offres de crédits travaux. Prêt d’Union permet à des particuliers de financer les projets d’autres particuliers. Les taux d’intérêts du crédit sont plus bas, puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire et tous les intérêts des emprunts sont reversés aux prêteurs. En somme, tout le monde est gagnant !

Si vous êtes à la recherche d’un financement pour des travaux ou pour un autre projet, vous pouvez vous aussi faire appel à la communauté de Prêt d’Union.

N’hésitez pas à faire une simulation gratuite sur http://www.pret-dunion.fr

  • Reply

    Amélie

    29 10 2015

    Quand on fait des travaux chez soit il est souvent nécessaire de stocker temporairement ses meubles ailleurs. Une solution souple est la location d’un box de stockage. http://www.annexx.com

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *