Un déménagement peut vite se transformer en catastrophe. Même pour les rois de la débrouille, ce grand départ doit se préparer un minimum. Voici une check-list courte et pratique pour déménager en toute sérénité.

Les astuces utiles

Le déménagement rime avec nouveau départ. Pensez à vous renouveler et laissez derrière vous vos anciens objets. Ces livres que vous ne lirez plus et ces vêtements abandonnés ne doivent pas vous encombrer. Evitez les surcharges inutiles et passez à l’action : faites le tri ! Le recyclage est votre allié, alors vendez tout ce que vous abandonnez pour leur offrir une seconde chance.

Après cette étape, vous pourrez passer aux cartons. Attention, enroulez les choses fragiles pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée. Autre conseil : mettez des torchons dans vos verres, cette technique est très pratique contre la casse. Pour les vases, vous pouvez répéter l’opération avec des pulls par exemple !

Pensez aussi à remplir vos valises de voyages d’effets lourds, ce sera plus simple pour les transporter et cela vous fera gagner de la place.

Bien s’organiser

Pour éviter le cauchemar et la crise de nerfs, tout est question d’organisation. Le mot d’ordre est l’anticipation. Troquez vos marqueurs pour des feutres de couleurs. Soyez fun et apportez de la créativité à vos cartons fade et sans vie.

Le principe est simple, faites une trace voyante sur le dessus pour indiquer la destination. Par exemple, le rouge correspondra à la cuisine, le bleu pour la chambre et le vert au salon. Ce code couleur est important pour se repérer sans perdre de temps.

En plus, si vous avez des enfants en bas âges, c’est l’idéal pour les faire participer et les occuper.

Résiliez ou transférer son assurance habitation

Ne négligez pas vos démarches administratives pour éviter les répercussions négatives, il est impératif d’avertir de votre déménagement. Pour votre assurance habitation par exemple, obligatoire pour protéger votre domicile et vos biens face aux accidents, rien de plus simple.

Vous pouvez résilier sans frais votre contrat s’il y a un changement de fond (surface, niveau de risque différent, logement). Il suffit d’envoyer une lettre recommandée accompagnée d’un justificatif de domicile. Le transfert, quant à lui, s’exécute si le risque est équivalent et si votre nouveau logement ne nécessite pas de modifications des garanties actuelles.

  • Reply

    Rueil Malmaison

    16 12 2015

    Merci pour ces conseils très utiles pour faire un déménagement sans mauvaises surprises. Vous pouvez aussi vous attacher les services d’un professionnel du déménagement expérimenté.

  • Reply

    Speed Courses Master

    17 12 2015

    Il est vrai que tout est question d’organisation, bien organiser son déménagement avant une langue période et prendre note de tout les détails pour assurer qu’il ne se transforme pas en un cauchemar.

  • Reply

    déménagements genève

    05 02 2016

    Je vous remercie pour ces astuces, c’est très utile pour les déménageur. merci

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *