Tout le monde va passer par cette étape une fois dans sa vie, c’est une expérience excitante de déménager dans son premier appartement ou studio. Cela vous fait sentir responsable et autonome. Mais l’aménagement d’un petit espace n’est pas une mince affaire.

Vous serez pressé de vouloir vous sentir chez vous et vous dévaliserez les magasins en achetant des meubles et des objets qui ne feront qu’encombrer votre petit logement, et c’est une erreur à ne pas commettre lors de votre déménagement.

Pour vous aider à bien aménager votre premier appartement, nous vous avons concocté quelques conseils et étapes à suivre pour y arriver :

1) Définissez vos besoins avant le déménagement : Faites tout d’abord une liste des meubles et objets indispensables, sans oublier de vous équiper d’un mètre lequel ne devra pas vous quitter tout au long de la période d’équipement.

Petite astuce : Côté meubles, privilégiez les modulables, les meubles en hauteur et les colonnes ; ils vous feront gagner beaucoup d’espace.

2) Optimisez l’espace pièce par pièce :
Le salon : Oubliez le meuble TV, fixez la plutôt au mur, concernant le bureau cachez le dans un placard avec une table rabattable, votre salon fera aussi office de salle à manger que vous meublerez soit avec une table d’appoint soit avec une table basse qui vous fera gagner encore plus d’espace.

La cuisine : Pour optimiser l’espace de sa petite cuisine, il faut opter pour des placards et des étagères. Si votre plan de travail est étroit vous pouvez acheter une table à rabat que vous utiliserez pour ranger les ustensiles et les couverts, pour le coin repas, une table et des chaises pliantes feront l’affaire.

La chambre : Choisissez un lit escamotable ou un lit mezzanine ce qui vous permettra de circuler facilement et d’aménager votre bureau en dessous, pour ranger vos affaires, un lit à tiroirs ou avec une tête de lit avec rangements intégrés vous fera gagner de l’espace.

La salle de bain : là aussi profitez de la hauteur pour disposer des placards, des étagères ou des colonnes avec miroir intégré.

3) L’étape post aménagement :
Certes avec ces conseils vous n’aurez pas un palace mais vous gagnerez quelques mètres carrés pour circuler facilement, et pour avoir l’impression que votre petit appartement est spacieux, optez pour des couleurs claires, et surtout le blanc qui illuminera votre logement. Vous pouvez ajouter quelques touches de couleurs pour égayer le tout.

Un dernier conseil pour la route : Ne vous laissez pas aller côté ménage, parce qu’un petit espace, en désordre, va apparaître encore plus étroit qu’il n’en a l’air. Faites en sorte de vous débarrasser des objets dont vous n’avez plus besoin.

De cette manière là, vous pouvez désormais dire que vous avez réussi votre premier déménagement !

  • Reply

    déménagements genève

    12 01 2016

    Merci pour cette article! C’est très indispensable de bien étudier l’espace de la maison avant le déménagement.

  • Reply

    signé

    17 02 2016

    C’est tout à fait ça mais pour payer un déménagement c’est cher pour un jeune. Alors comme j’ai pas le permis pour louer un camion, j’ai pris un utilitaire avec chauffzur sur http://louez-demenagez.fr
    J’avais payé 180€ de Paris à saint Maur des fossés avec un 8m3.

  • Reply

    Rangeocean

    31 05 2016

    J’aime bien dans votre article le fait que vous mettez en avant une solution pas assez reconnue : la literie escamotable.
    Un meuble comme une armoire lit est une véritable solution gain de place pour un petit logement. Ce qui est souvent le cas pour son premier chez soi.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *