L’été sera bientôt là. Nous attendons tous avec impatience la venue des beaux jours qui vont égayer quelque peu notre quotidien. L’été est aussi la période que beaucoup d’entre nous choisissent pour déménager. Les entreprises de déménagement offrent à cet effet des formules dont voici les plus courantes.

Le déménagement standard

C’est la formule que les Français affectionnent le plus. Près de 70 % d’entre nous adoptent cette prestation de déménagement. C’est une formule qui met à contribution autant le client que l’entreprise de déménagement. Chacun aura sa part de tâches dans l’opération. Les plus techniques sont exécutées par le déménageur. Celles-ci concernent surtout l’emballage des objets fragiles comme par exemple un luminaire de salle de bains et le démontage des meubles, car cela nécessite un certain savoir-faire. Le client, quant à lui, s’occupe de ranger dans les cartons les objets qui n’ont pas besoin d’être manipulés avec trop de précautions comme par exemple les livres ou le linge de maison.

C’est la prestation conseillée pour ceux qui disposent d’un budget moyen et qui n’ont pas trop de temps à leur disposition pour trouver les emballages adéquats pour protéger leurs biens les plus délicats. Toutefois elle nécessite une bonne organisation de la maisonnée pour entreprendre la mise en carton des objets réputés non fragiles avant que les déménageurs viennent pour emballer les objets les plus sensibles. Au jour dit,le déménageur, quant à lui doit s’organiser pour avoir à sa disposition tout le personnel et le matériel nécessaire pour mener à bien l’opération.

Le déménagement économique

Le déménagement économique est à quelques choses près semblable au déménagement standard. Les deux parties doivent se partager les tâches. La grande différence réside dans le fait que c’est le client qui s’occupe de mettre en cartons toutes les affaires, qu’il s’agisse d’objets fragiles ou non. Par ailleurs il devra également démonter les meubles lui-même et les remonter une fois arrivés à bon port. De plus, le déménageur n’assure pas les risques de casse des objets fragiles (comme une applique salle de bains emballée par le client).

Le rôle du déménageur se borne à s’occuper de la protection des meubles, de charger et de décharger le camion de déménagement et de transporter les meubles jusqu’à la destination finale. Il est également responsable de tout ce qui peut arriver aux meubles durant leur transport.

Il peut proposer en option la fourniture des cartons d’emballage. Il arrive qu’il les offre gratuitement étant donné que beaucoup de personnes s’en débarrassent une fois arrivés dans leur nouvelle demeure parce qu’ils sont trop encombrants. De toute façon les emballages qu’il peut trouver seront toujours beaucoup moins chers que ceux que l’on trouve en magasin.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *