Qu’il soit désiré ou pas, le déménagement produit une sorte de malaise chez les personnes. Quitter un espace et des visages familiers, se séparer d’objets, conquérir un lieu inconnu sont autant d’épreuves qui nous font osciller entre abattement et excitation.

Quand il s’agit de déménager avec un bébé, la chose devient plus compliquée. En effet, certains bébés peuvent se familiariser avec leur futur environnement, d’autres non.

Heureusement, il existe plusieurs moyens d’aider votre tout-petit à vivre un déménagement et l’aider à apprécier sa nouvelle vie.

Avant le Déménagement :

– Soyez à l’écoute du stress que la situation génère chez l’enfant.
– Expliquez au jeune enfant qu’il pourra apporter tous ses jouets (par exemple, il pourrait emballer ses jouets ou identifier les boîtes par des dessins).
– Faites visiter les lieux à votre bébé, avant le jour « J » afin de le familiariser avec son futur environnement

– Adoptez une attitude rassurante et enthousiaste.

Pendant le Déménagement :

– Si possible, demandez à une personne de votre entourage de venir sur les lieux du déménagement avec votre enfant afin qu’il voit le déplacement des meubles.

– Gardez à portée de main une boîte avec quelques jouets et des objets familiers et rassurants pour lui.

– Une fois sur place, impliquez votre bambino dans son nouveau lieu de vie. L’idéal est de l’associer à la décoration et au choix de certains aménagements pour sa chambre

Après le Déménagement :

– Maintenir les règles et les routines afin de rassurer l’enfant et de conserver une certaine stabilité

– Observez bien ses réactions, répondez à ses questions, laissez-lui le temps de prendre ses marques tout en lui faisant bien comprendre que, s’il a laissé des choses sympas derrière lui, il va en retrouver d’autres peut-être même encore plus sympas.

– Vérifiez auprès du personnel de la crèche que le “petit nouveau” ou la “petite nouvelle” s’est déjà fait des copains. S’il est en maternelle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec son enseignant(e) afin d’avoir son point de vue sur son adaptation scolaire.

Bon déménagement !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *