Organiser un déménagement n’est jamais simple: il faut faire ses cartons, trier, jeter, louer un service de déménageurs professionnels, le tout en même temps qu’une importante paperasse administrative liée à l’achat d’un nouveau logement ou de sa location. Autant dire que le gain de temps et la facilitation de certaines démarches sont toujours les bienvenues pour vous éviter la crise d’angoisse. Cela tombe bien, nous vous indiquons quelques astuces pour souscrire facilement les contrats pour votre nouveau chez-vous.

Anticipez et demandez à votre prédécesseur de ne pas résilier certains abonnements

Si vous avez déjà fait plusieurs déménagements, vous le savez, il n y a rien de pire que d’arriver dans son nouveau logement sans électricité ni gaz, les abonnements du précédent habitant des lieux ayant été résiliés. La souscription de nouveaux contrats d’énergie et surtout la réouverture de vos compteurs qui s’ensuivent peuvent prendre du temps, alors anticipez ! Si l’achat de votre nouveau logement ou sa location est déjà acté, pensez à demander à votre prédécesseur de ne pas résilier ses contrats de gaz et d’électricité afin de faciliter votre emménagement. Vous n’aurez alors qu’à appeler un fournisseur d’énergie de votre choix (EDF, Direct Energie, Eni, etc…) et souscrire l’offre correspondant le mieux à votre mode de consommation énergétique, et proposant le prix du kilowattheure d’électricité et de gaz le plus intéressant.

Ne résiliez pas vos abonnements de Box Internet avant d’en souscrire un nouveau

Faciliter ses démarches administratives, c’est aussi limiter leur nombre. Ainsi, dans le cas d’un déménagement, vous n’êtes pas obligé de résilier l’ensemble de vos abonnements pour en souscrire de nouveaux. Si vous ne pouvez pas transférer vos contrats de gaz et d’électricité d’un logement à un autre (chaque compteur de chaque logement étant unique), il est tout à fait possible de le faire concernant d’autres offres comme celle vous permettant de bénéficier d’une offre internet à votre domicile. En effet, si vous êtes satisfait du service offert par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) et que votre nouveau logement est éligible aux mêmes technologies que l’ancien, vous pouvez juste le prévenir de votre changement d’adresse. Comme ça vous n’avez ni besoin de résilier, ni de souscrire une nouvelle offre à Internet.

Faire appel à un service d’aide aux souscriptions

Devant la multiplication des cas de “phobie administrative” chez les particuliers et les professionnels, des services se sont développés afin de les assister ou de les suppléer dans la réalisation de leurs démarches. Il existe par exemple aujourd’hui des plateformes qui permettent de déléguer l’ensemble de l’organisation de votre déménagement. De même, parce qu’il est particulièrement long et fastidieux de résilier tous les contrats liés à son ancien logement pour en souscrire d’autres pour le nouveau, certains services s’occupent de l’ensemble de ces démarches en un seul coup de téléphone: contrat d’électricité, box internet, gaz, assurance habitation, et le tout gratuitement ! Une bonne astuce pour limiter la paperasse et se concentrer sur les choses essentielles concernant son déménagement.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *