Après les signes de reprise du secteur de l’immobilier durant le mois d’août 2010 et le regain d’espoir des sociétés de déménagement, les chiffres de 2011 et les prévisions de 2012 des transactions immobilières font régner l’inquiétude chez des déménageurs les plus optimistes.

Selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée jeudi 9 novembre 2011, le volume des crédits immobiliers accordés par les banques cette année devrait baisser de 8% par rapport à l’année 2010, et de 16% en 2012 par rapport à la même année. La crise immobilière 2012 sera de plus grande ampleur par rapport à celle rencontrée en 2008. L’annulation du crédit à taux zéro pour l’achat de logements anciens est une des raisons du ralentissement dans le secteur : « le marché se bloque pour les logements anciens » indique l’observatoire.

Face à cette tendance, les autorités monétaires ont rappelé les établissements bancaires à augmenter leur fonds propres pour faire face à cette crise. Cela a amené les banques à restreindre le volume des prêts accordés aux ménages souhaitant investir dans un bien immobilier. La baisse du volume des crédits par les banques ne fera pas face à des pressions externes importantes car le chômage est en hausse et le pouvoir d’achat des ménages est en baisse.

L’interrogation de quelques déménageurs de Paris sur la situation actuelle du marché confirme la récession économique. Or, les projets de déménagement à Paris et dans la région sont en baisse de 30% en volume par rapport à l’année 2007. La crise du déménagement est plus sévère que celle de l’immobilier car elle subit à la fois les conséquences de la baisse des transactions immobilière, de la hausse du chômage et de la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

Les client s’adaptent à ses conditions et s’orientent vers les déménageurs à faible coût dans l’espérance d’obtenir quand même une prestation de bonne qualité qui ne pèsera pas lourd sur un budget familial de plus en plus restreint !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *