Le démontage et le remontage des meubles sont des tâches qui demandent une bonne méthode et de l’organisation. Cet article s’adresse aux personnes qui souhaitent réussir leur déménagement et qui n’ont jamais apprécié les dégâts à réparer.Ces tâches de démontage et de remontage sont aisées à effectuer mais ne doivent pas être exécutées dans la précipitation.

Voici une méthode simple pour démonter et remonter un meuble sans l’abîmer et sans perdre ses éléments.

La règle d’or pour réussir le déménagement de ses meubles

Il ne faut démonter que les meubles volumineux qui ne passent pas par les portes, les fenêtres ou la cage d’escalier. Il est inutile de démonter les meubles de petite ou moyenne taille qui peuvent être portés sans problème jusqu’au camion de déménagement.

La méthode de démontage et de remontage des meubles

Une fois le meuble vidé de son contenu et après avoir marqué avec un crayon la position initiale de chaque planche et porte, commencer tout d’abord par enlever les portes du meuble puis coucher le meuble au sol avec l’aide d’une ou deux personnes si nécessaire.

Une fois le meuble au sol, commencer par enlever les étagères. Attention !!!
Pour les meubles très volumineux ne pas enlever les étagères avant de coucher le meuble au sol. Les étagères permettent de bien tenir la structure du meuble. Or si on enlève les étagères avant de mettre le meuble au sol, le risque de destruction est très élevé voir certain.

Après, il faut commencer le démontage en fonction de la structure du meuble. Certains meubles se démontent par les ailes en premier lieu, d’autres par le haut ou le bas. Il est conseillé de faire un petit plan et de bien comprendre la structure du meuble avant de le décortiquer.

Quand le meuble est complètement démonté, enlever et ranger les vis, clous… dans une petite boite ou un sac en plastique. Il ne faut surtout pas mélanger ces petits composants avec ceux d’un autre meuble.

Pour le remontage du meuble, commencer par repérer l’emplacement de chaque planche. Lorsque tous les éléments sont en place, attaquer le remontage du meuble en procédant d’une manière inverse que celle du démontage. C’est à dire commencer par le remontage de la structure, puis poser les étagères, soulever la structure du sol avec l’aide de deux ou trois personnes, puis reposer les portes du meuble.

Généralement, le démontage et le remontage des meubles est confié aux déménageurs sauf dans le cas d’un déménagement économique pour lequel l’option démontage et remontage des meubles par le déménageur n’est pas prévue.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *