Je suis un déménageur et je vais vous dire comment je me comporterai si j’étais une personne qui déménage. Comment faire pour organiser mon déménagement ?

Sauf cas de déménagement urgent ou un tout petit déménagement, je prendrai contacte avec trois ou quatre société de déménagement au moins un mois avant la date prévue de mon changement d’adresse.

Je fais une première sélection téléphonique, on peut facilement reconnaître un déménageur professionnel et sérieux. Il est inutile d’inviter plus que cinq commerciaux. Si je décide de les recevoir tous le même jour, surtout je ne dois pas les recevoir au même temps. Supposons que j’habite un deux ou trois pièces, il suffira de prévoir une demi heure pour chaque rendez vous.

Lors de la visite il faut absolument que j’explique aux commerciaux de déménagement ce que j’attends de leur entreprise: livraison des cartons à mon domicile, les tâches d’emballage et de déballage de cartons fragiles et non fragiles, démontage et remontage des meubles. Je dois leur signaler les meubles, tableaux et objets de valeur. Je dois également décrire avec précision les accès de ma future résidence.

La rencontre des commerciaux va me donner une première approche sur les sociétés avec qui j’ai à faire 🙂

A la réception de leur devis de déménagement, la première chose que je regarde c’est … le prix du déménagement! C’est pas sorcier. Mais je dois être comme même plus sage et regarder d’autres points des devis de mes déménageurs candidats, notamment :
– La description des accès sur le devis
– l’assurance
– l’allure du devis
– les conditions particulière du déménageur
– les conditions générale

Bien ! Déjà, je commence à voir plus claire, mais je suis toujours indécis et je ne sais pas qui choisir, alors je reprends mon téléphone et je contacte les derniers candidats. Ce qui va faire la différence cette fois ci c’est la disponibilité du déménageur et sa capacité à répondre à mes questions.

Bon ok j’ai choisi mon déménageur !

Le jour du déménagement
Avant l’arrivée des musclés, je dois absolument avoir préparer tout ce qui est à ma charge : mise en carton du non fragile par exemple.
Quand la porte sonne, je dois être souriant(e) et accueillant(e) car au final je vais vivre une journée avec des étrangers qui vont me rendre un service qui demande une puissance physique et qui entre autre vont découvrir une grande partie de mon intimité. Donc je n’ai plus choix, maintenant, je dois leur faire confiance. Par politesse je leur propose le café et quelques croissant à porter de main.

Voilà, j’ai fais le nécessaire. Les déménageurs se disent entre eux que je vraiment sympa comme cliente et vont faire de leur mieux pour me rendre heureux(se)… 😉 Mais c’est pas fini !!!

La journée se présente bien, Après avoir fait un tour avec le chef pour lui montrer le déménagement dans sa globalité, ma mission maintenant est d’orienté les déménageurs – Orienter et ne pas gérer ou guider – Par cela je voulais dire que je dois leur signaler au fur et à mesure de l’avancement des travaux les objets auxquels je tiens beaucoup ou qui ont une importante valeur. Je suis un peu exigent, mais c’est pas grave les quelques bouteilles de jus et boissons non alcoolisées les calmeront.

Hummm !!! je ne dois pas non plus être toujours dans leurs pattes, ou présent(e) sans cesse sur leur chemin de « va et vient ». Je dois être très discret(e) mais présent(e).

Bon allez, le chargement du camion de déménagement est fini… ou plutôt mon appartement est vide : ca y est je n’habite plus ici… je passe à autre chose !

Je suis content(e) de ces déménageurs, je passe à la boulangerie pour acheter quelques casse-croûtes pour ces hommes forts.

Le plus dur est fait, il ne reste que peu. Mais j’ai une nouvelle mission à accomplir. Maintenant je dois montrer à mes déménageurs les emplacements des meubles, je dois être souvent présent(e) vers l’entrée de ma nouvelle résidence car ils ont vraiment besoin de mon assistance pour savoir où vont les cartons, où vont les petites choses (aspirateur, lampes…)

…Discrètement, je vérifie l’état des meubles et des objets fragiles déballés par les déménageurs. (Un déménageur honnête ne cache pas les dégâts qu’il fait.)

Et ben … le déménagement est fini, je vais chercher le solde pour payer les déménageurs.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *