La Journée nationale du déménagement, est une spécificité canadienne qui consiste à déménager en masse le 1er juillet de chaque année. En effet, entre 200.000 et 250.000 ménages changent de domicile durant la période qui culmine le 1er Juillet et les jours qui précèdent cette date.

A l’origine la date de la fête du déménagement au Canada était le 1 mai de chaque année. C’est une mesure qui avait été prise par l’Assemblée Nationale du Québec, il y a plus d’un siècle, fixant l’échéance des baux résidentiels à cette même date. Mais en 1974, cette date a été décalée au 1er juillet. La modification a facilité la vie des familles qui sont majoritairement locataires au Québec et à Montréal, puisqu’elle évite les problèmes liés au transfert des enfants d’une école à l’autre à quelques semaines de la fin de l’année scolaire.

En France la fête de déménagement n’existe pas. La saisonnalité est plutôt liée aux congés. Le secteur se caractérise par une augmentation importante du nombre de déménagements de mai à septembre de chaque année et pendant les vacances scolaires.

Un point commun entre le secteur du déménagement en France et au Canada, est que 70% des personnes qui changent d’adresse déménagent seuls et avec l’aide d’amis sans faire appel à un déménageur professionnel.

  • Reply

    Déménagement montréal

    24 01 2012

    Très bon article! J’ai découvert votre blog par hasard et j’y ai pu trouver des informations qui m’ont aidé pourmon travail actuel. MERCI.

  • Reply

    Nicoles

    06 06 2013

    je savais pas qu une fête de déménagement existait au Canada c est toujours bon a savoir.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *