Les appareils électroménagers et électriques sont fragiles et coûteux. Cet article présente quelques précautions à respecter afin d’éviter les possibles désagréments durant un déménagement.

Les fours

Les fours (classiques ou à micro-ondes ) ont en commun la porte vitrée qu’il faut protéger avec du carton. Il est préférable de la maintenir fermée avec de l’adhésif.

Les lèchefrites, les grilles, les tournebroches… sont à démonter et à emballer avec le reste des ustensiles de cuisine.
Le plat en verre du micro-ondes lui, doit être emballé et rangé dans un carton, comme la vaisselle fragile ou bien laissé à l’intérieur de l’appareil.

Le réfrigérateur et le congélateur

Pour les appareils qui doivent d’être dégivrés, penser à le faire la veille du déménagement. Ensuite, il faut ôter les clayettes et les protéger avec du papier journal avant de les déposer dans un carton ouvert, prévu pour les gros objets.

Comme pour les fours, il faut maintenir les portes fermées avec de la ficelle ou de l’adhésif afin d’éviter qu’elles ne s’ouvrent pendant la manutention.

Attention : ces appareils doivent être transportés à la verticale et nécessitent donc d’attendre au moins 3 heures avant de les brancher à nouveau.

Le Lave-linge et le lave-vaisselle

Tout d’abord, bien vérifier que les appareils ont été vidés de leurs contenus. Ensuite, débrancher les tuyaux d’arrivée d’eau et ceux de la vidange. Enfin, pour permettre à l’eau restante de s’écouler des tuyaux, il suffit de pencher les appareils vers l’arrière (cette action doit être faite par deux personnes).

Malgré ces précautions, il est quand même conseillé de boucher les tuyaux avec des chiffons, et de les fixer avec de l’adhésif, à l’arrière des machines et les tourner vers le haut.

Le but est d’éviter que l’eau sorte pendant la manutention et rende le sol glissant et dangereux pour le passage.

La télévision et les écrans d’ordinateurs

Les écrans sont de plus en plus fragiles car de plus en plus fins. Alors deux protections valent mieux qu’une.
Dans un premier temps, poser un carton plié en deux sur l’écran, et le maintenir avec de l’adhésif. L’enrouler ensuite dans une couverture ou une serviette éponge afin d’amortir les éventuels chocs. L’utilisation du papier à bulles est aussi très recommandée.

Si le carton d’origine est conservé dans la cave, ça sera la parfaite protection !

La console de jeux et la box

En enroulant les consoles ou la box avec du papier à bulles, avant de les déposer dans le carton, on obtient une protection satisfaisante.

Prendre garde à ne pas laisser le dernier CD utilisé dans la console et le ranger dans son boîtier pour ne pas l’endommager pendant la manipulation.

Petites astuces d’organisation

Mettre chaque télécommande dans une enveloppe et noter dessus à quel appareil elle correspond. Faire de même avec les câbles de branchement, si on ne veut pas les laisser relier aux appareils pendant le déménagement. Mais avant, prendre une photo des différents raccordements entre les appareils afin de les reconnecter facilement.

Pour faciliter la manutention des gros appareils, il est bien de se servir d’un diable ou d’un chariot pour les déplacer dans de bonnes conditions et surtout pour ne pas se faire mal au dos.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *