La décision de déménager est prise, après avoir fait appel à plusieurs sociétés de déménagement les devis sont comparés. C’est très bien ! Maintenant que le choix est fait et que la date du déménagement est arrêtée, on a tendance à croire que le plus dur est fait. Que nenni. Il reste encore toute l’organisation en amont, et si on passe à côté, le jour J risque d’être épique. Il y a quelques « détails à ne pas rater » afin de vivre cette journée plus sereinement.

La préparation des cartons

On aurait bien tort de faire ses cartons à la va vite, en y mettant tout ce que l’on croise au fur et à mesure qu’on arpente les pièces. Bien faire ses cartons, c’est la garantie d’un déménagement réussi.
Alors, on commence par se munir du minimum nécessaire, comme de l’adhésif, un cutter, du papier journal ou bulles et un marqueur. Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que ces cartons vont être portés, donc, on ne les charge pas trop et surtout, on les équilibre. On préférera des cartons de petits formats pour les livres au risque de ne plus pouvoir les soulever. Pour ce qui est de la vaisselle et des objets fragiles, ne pas hésiter à bien tout emballer individuellement, ce qui a l’avantage de limiter la casse éventuelle. Et on note impérativement sur chaque carton ce qu’il contient et sa destination (affaires d’été, chambre 1, par exemple).

Le démontage des meubles

L’erreur la plus courante quand on démonte un meuble, c’est d’être certain qu’on saura le remonter les yeux fermés…parce ce que non ! Au final, on ne se rappellera plus dans quel sens était cette porte d’armoire, ni comment coulissait ce tiroir.. Sans compter qu’on risque bien d’avoir égaré la moitié des vis ou chevilles nécessaires au remontage. Et puisque les notices de montage sont généralement parties à la poubelle depuis bien longtemps, on va perdre beaucoup de temps et surtout sa patience ! Afin que tout se passe dans le calme, il vaut mieux prendre quelques notes et les agrémenter de photos. Pour tout ce qui concerne la visserie, on glisse tout ça dans des enveloppes ou des petits sachets de congélation, que l’on scotche sur le meuble concerné. Succès garanti !

Les affaires de première nécessité

Un déménagement se termine souvent tard et la fatigue se fait alors ressentir. Généralement, on se donne la soirée de libre, pour ne déballer que le lendemain. D’accord, mais alors ou sont la couette et les tenues de nuit ? Le nécessaire de toilette ? Et comment se faire à manger ? Pour éviter ces petits tracas et tout retourner, il faut y avoir pensé au moment de faire les cartons. Si on a respecté leurs préparations (voir plus haut), les couettes seront facilement déballées. Ensuite, il suffit de se réserver un carton (deux si nécessaire) pour tout ce qui sera utile dans l’immédiat. Un peu de vaisselle et d’aliments pour le dîner et le petit déjeuner, les pyjamas et les doudous des enfants, du papier toilette, les chargeurs de téléphones et de tablettes et peut-être des ampoules…bref ce qu’on appelle « un petit kit de survie ». Ce carton, il faut absolument le démarquer des autres, voire le garder avec soi durant le déménagement.

Un état des lieux parfait

On le fait tous : quand on sait que l’on va quitter un logement, on a tendance à se laisser aller sur l’entretien de celui-ci, avec pour excuse que l’on a bien d’autres choses à faire avant de déménager. C’est un tort, d’autant qu’il est essentiel d’avoir un appartement propre pour un état des lieux réussi.
Alors, en plus de continuer, comme avant, à faire son ménage, on va insister sur quelques points :

  • Les bouches d’aération à dépoussiérer, ainsi que les radiateurs
  • Le carrelage des pièces d’eau à détartrer et changer tout ce qui est nécessaire(joints, flexible ou rideau)
  • Nettoyer les plinthes, les interrupteurs, les prises, les poignées et les charnières
  • Ôter les clous, les vis et chevilles et boucher les trous
  • Lessiver les murs

Du coup, il ne restera plus qu’à retirer son nom de la boite aux lettres et à rendre les clés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *