La ville de Paris attire toujours autant son lot d’étudiants et de nouvelles familles, car comment ne pas se laisser tenter par cette magnifique capitale ? Composée de 20 arrondissements, disposés en spirale sur environ 105km², elle agrémente son patrimoine architectural de près de 500 ha de verdure. Mais comment choisir ce qui va devenir « son quartier » ? Avant de poser ses cartons, il est bon d’aller flâner un peu au fil des rues, de se poser dans les squares ou en terrasse des cafés, afin de s’imprégner de l’ambiance qui règne dans les jolis coins de Paris.

Pour les étudiants

Les étudiants aiment vivre près de leurs lieux d’études, bien sur, mais aussi que ces derniers soient animés, pour pouvoir faire la fête.
Le Quartier Latin présente deux avantages pour les étudiants : être proche de nombreuses écoles et universités et se situer au quasi centre de Paris. Le parfait combo études/sorties ! Il offre également la possibilité de réviser les cours, aux beaux jours, dans un des 2 grands espaces verts que sont le Luxembourg et le Jardin des Plantes. Voisin, le quartier Mouffetard reste un classique de la vie estudiantine, avec son bowling et ses nombreux petits bars. Et un peu plus loin, derrière la place d’Italie, on trouve facs, boutiques et petits restaurants, dans ce coin de Paris authentique qu’est la Butte aux Cailles.

Pour les « Bobos »

Le terme bobo, autrefois assez péjoratif, est devenu l’expression caractérisant, sans conteste, la majorité des Parisiens.
C’est dans le quartier du Marais, relativement bourgeois sans en avoir l’air, que les bobos  poseront leurs cartons avec bonheur. Il y vit une population cosmopolite, très dynamique et toujours à l’affût du dernier bar branché qui vient d’ouvrir.. en bas de l’immeuble! Quartier le plus central, il donne la possibilité de se rendre dans tout Paris en un minimum de temps. Bien sur, ceux de Bastille, d’Oberkampf et du Canal Saint Martin qui, en alliant lieux de promenades et d’activités, continuent, eux, d’attirer les plus authentiques bobos parisiens.

Pour les familles

Pour les familles, nombreuses ou pas, en plus du nombre de chambres dans le foyer, il est important de pouvoir se promener tranquillement.
Le 12ème arrondissement offre de belles possibilités de logements et son bois de Vincennes est une aubaine, sinon il faut se tourner vers les quartiers plus bourgeois pour avoir la chance de trouver de grandes surfaces, tels que le 7ème et le 8ème ou encore le 16ème et le 17ème. Là, les parents apprécient toujours de pouvoir faire des ballades familiales, au vert, grâce à la proximité du Parc Monceau et du Bois de Boulogne. Toutefois, les commerces de proximités ne sont pas toujours au rendez-vous.
Reste le 15ème qui allie commerces, espace vert et dynamisme : autour de Charles Michels, on passe du moderne, avec le centre Beaugrenelle, aux petites rues typiquement parisiennes dans l’axe Dupleix/Commerce.

Pour les jeunes adultes

Quand les jeunes adultes plongent dans le monde du travail, ils ne veulent pas pour autant cesser de s’amuser.
Pour tous ceux qui se lancent dans la vie active et qui déménagent à Paris, le seule critère qui peut influencer le choix de leur futur quartier est celui de la proximité du lieu de travail, ou encore sa facilité d’accès. Après…la ville leur appartient. Que ce soit pour aller courir dans un des nombreux espaces verts, bruncher le dimanche midi à la terrasse du dernier « spot » ou boire un verre en soirée dans un bar éphémère, grâce aux transports, on rejoint sa bande d’amis en maximum ½ heure.

Quelques bons coins

Les parcs et jardins les plus prisés

  • Le Parc Monceau(8ème)
  • Le Parc Montsouris(14ème)
  • Le Parc de la Villette(19ème)
  • Le Jardin des Plantes et sa ménagerie(5ème)
  • Le Jardin du Luxembourg(6ème)
  • La Cité U(14ème)
  • Les Bois de Boulogne(16ème) et de Vincennes(12ème)

Les Piscines singulières

  • Pontoise(5ème) où il a été menées des expériences scientifiques et son bâtiment classé aux monuments historiques
  • La Butte aux Cailles(13ème) avec 3 bassins, dont 2 extérieurs, et sa façade Art Déco
  • Emile Anthoine(15ème) pour sa vue sur la Tour Eiffel
  • Piscine des Amiraux(18ème) qui nous plonge dans le monde du Fabuleux destin d’Amélie Poulain en plus d’être, elle aussi, classée aux monuments historiques
  • Piscine Pailleron(19ème) pour son petit air de campagne en ville et son bassin classé aux monuments historiques

Les cinémas atypiques

  • Le Grand Rex(2ème) et la féerie des eaux, son décor et ses avants premières
  • Pathé la Villette(19ème) salle 4D avec vent, brouillard et éclairs
  • Le Louxor(10ème) sa déco Art nouveau d’inspiration égyptienne antique et son bar en terrasse sur le toit
  • L’Escurial(13ème) LE cinéma d’Art et Essai et un des plus anciens cinémas de Paris

Suivant leur popularité, leur situation ou leur devenir, les quartiers offrent des logements à des prix bien différents les uns des autres. Mais les exceptions existent pour tout, alors, en si prenant tôt et en activant sérieusement ses réseaux, il est possible de dénicher la perle rare.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *