Quelque soit l’âge, la raison et la destination, un déménagement est toujours un événement dans la vie de tout à chacun. Il faut avoir une certaine organisation et surtout, garder sa sérénité durant toutes les étapes. Faire appel à une entreprise de déménageurs professionnels est une excellente manière d’alléger, en grande partie, la charge mentale de cet épisode.

La visite technique

Pour bien choisir l’entreprise de déménagement à qui l’on va confier ses affaires, il est nécessaire de faire établir plusieurs devis. A cet effet, un commercial se déplace et effectue une visite technique. En plus de calculer le volume des biens à déménager, il estime le travail de manutention qui va être nécessaire : des armoires à démonter, des bibliothèques à vider, de la vaisselle fragile à emballer ou encore des objets de valeurs à transporter. Il va prendre en compte les facilités d’accès et la distance à parcourir entre le logement et le camion, noter la présence, ou non, d’un ascenseur, ainsi que les possibilités de stationnement. Mais son travail ne s’arrête pas là. Un bon commercial va discuter avec le client afin de comprendre le temps et le budget que celui-ci veut, ou peut, consacrer à son déménagement et l’aider à choisir la formule la mieux adaptée.

La formule « Clé en main »

Suivant les entreprise de déménagement, on retrouve la formule « clé en main » sous différentes appellations : luxe, 1ère catégorie, complète, etc.. C’est la prestation qui offre le plus de services au client, puisque la totalité de son déménagement est pris en charge par les déménageurs, mais elle est aussi la plus onéreuse. Elle s’avère très utile pour les grandes surfaces, car on le sait, plus on a d’espace, plus on le rempli ! et on n’a pas toujours le temps de faire 10 ou 15 cartons de vêtements et autant de vaisselle ou d’ustensiles de cuisines. Du coup, l’équipe de déménageurs passe un jour ou deux avant la date fixée et fait tous les cartons,(fragiles et non fragiles), en plus de préparer les meubles(démontage si nécessaire et protection). Arrivée à destination, elle se charge également de déballer les affaires, déhousser les canapés et matelas, et de remonter les meubles.
Cette formule est extrêmement confortable et c’est ce qui justifie son prix.

La formule « Standard »

En tant qu’intermédiaire, la formule « standard » est la plus retenue par les clients. Elle permet de participer à son déménagement en partageant les tâches avec l’équipe de déménageurs. Celle-ci se charge du démontage des meubles et de leur protection, ainsi que l’emballage de tout le fragile, ce qui n’est pas la partie préférée de la clientèle ! De plus, les déménageurs ont un matériel d’emballage spécialisé, qui assure une meilleure protection à la vaisselle et aux différents bibelots. Il ne reste alors au client que la partie du non fragile à mettre en carton. Cela concerne les livres, les CD et les vêtements, ou encore les jouets ou les ustensiles de cuisine. Cette solution permet de pouvoir ranger à sa manière ses affaires, et c’est un critère influent dans le choix de cette prestation.
Cette formule est très certainement celle qui offre le meilleur rapport prestation/prix.

La formule « Economique »

Très convoitée par les budgets plus restreints, la formule « économique » demande que le client s’investisse dans son déménagement. En effet, c’est lui qui prend en charge l’emballage et le déballage du fragile et du non fragile, et pour cela, il faut avoir du temps à consacrer à la mise en carton. Pour plus d’économie, ceux-ci peuvent être récupérés auprès des commerçants de son quartier. Mais attention, il est important d’être méticuleux, car dans cette prestation, l’assurance de l’entreprise de déménagement ne couvre pas les dégâts causés dus à une mauvaise protection de la part du client. Il faut aussi que le client soit un peu bricoleur puisque le démontage et le remontage des meubles est à sa charge. Si ce n’est pas le cas, il est possible, contre un supplément, de demander à l’équipe de déménageurs de s’en occuper. Bien sur, le grand fragile et la protection des canapés, fauteuils et lits sont toujours du ressort des déménageurs, car cela reste un métier.
Cette formule est très certainement la plus avantageuse pour une clientèle disponible.

Précisions complémentaires

Quelle qu’elle soit, chacune des formules proposées comprend la protection des meubles, le portage et le transport des biens, ainsi que le dispatching des cartons dans les pièces et le placement des meubles à la livraison.
Reste à savoir que les déménageurs ne sont pas tenus de décrocher les biens fixés aux murs ou aux plafonds (placards dans les cuisines, miroirs ou lustres par exemple) et que les appareils électroménagers doivent être vidés, débranchés et vidangés, si nécessaire, par le client.
Enfin, le transport des personnes et des animaux dans le camion de déménagement n’est pas autorisé, ainsi que toute matière dangereuse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *