Quand la décision de déménager est prise, la première chose à faire est de contacter différentes entreprises de déménagement afin de faire établir des devis et de pouvoir les comparer. Certaines personnes font, par choix ou par obligation, leur demande par téléphone. Dans ce cas, il faut être le plus précis possible afin que le déménageur puisse comprendre votre besoin et établir un devis correspondant à la réalité du déménagement en question.

Préciser la période du déménagement

L’idéal est de prévoir son déménagement suffisamment à l’avance, mais il se peut aussi qu’on ait à déménager dans l’urgence. Quoiqu’il en soit, on doit donner sa date idéale puis, dans la mesure du possible, ouvrir le champs des possibilités, au moins de quelques jours, avant et après cette date, pour le chargement et la livraison. Il faut bien comprendre, et surtout en haute saison (de juin à septembre) que le déménageur est obligé de tenir compte des nombreuses demandes et afin de satisfaire au maximum sa clientèle, il doit organiser un planning rigoureux. Pour un déménagement « clé en main », il n’est pas rare que la préparation se fasse 2 ou 3 jours avant le jour J par exemple, ce qui implique une disponibilité de la part du client.

Estimer le volume des biens à déménager

Avant de prendre contact avec une entreprise de déménagement pour faire établir un devis, il est nécessaire de faire l’inventaire des biens que l’on souhaite déménager. Dans un premier temps, indiquer les dimensions des plus gros éléments, tels que les armoires, les buffets ou encore les canapés(et sont-ils convertibles, d’angles?). Ensuite, préciser si certains d’entre eux sont très lourds ou encore si d’autres doivent être démontés et/ou remontés. Lister les appareils électroménagers en indiquant leur caractéristique(frigo américain, machine à laver Miele, etc..). Donner la taille des bibliothèques et des armoires, pour permettre d’estimer le volume en livres et en vêtements. Et préciser la surface du logement, son encombrement et le nombre de personnes qui y vit, car grâce à son expérience, le déménageur saura alors combien de cartons adaptés à la situation il devra prévoir.

Donner les adresses et les facilités d’accès

Le déménageur ne se contente pas de faire son devis sur la simple base du volume. Il prend en compte la distance entre le point de chargement et le point de livraison, car un long trajet est plus coûteux qu’un inter citée, c’est pourquoi il faut donner l’adresse précise de chacun d’eux et leurs codes d’accès. Il est également essentiel d’indiquer les étages puisqu’un 6ème étage sans ascenseur ne donne pas la même charge de travail à l’équipe des déménageurs qu’un rez de chaussée.
Enfin, fournir un maximum de détails sur les accès et pour cela, ne pas hésiter à faire le trajet que devront emprunter les déménageurs du trottoir à l’appartement, pour pouvoir retranscrire la distance de portage, la taille de l’ascenseur ou la largeur de la cage d’escaliers. Noter les petites particularités, comme une marche ou une voûte, peut être un plus. Ensuite, si l’on sait qu’un meuble doit passer par une fenêtre, car il est trop volumineux et/ou indémontable, il faut demander un monte meuble. Dans ce cas, observer la possibilité de le positionner devant l’immeuble.

Bien considérer que les devis fournis par téléphone ne sont pas fermes et définitifs mais sont simplement une base de données pour permettre de commencer à comparer les différentes entreprises. Seule la visite technique d’un professionnel du déménagement engage un devis définitif (sauf cas exceptionnels ou pour de très petits déménagements).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *