Chaque déménagement est une petite aventure, et bien que les déménageurs professionnels soient aguerris, il arrive que les clients leur réservent quelques petites surprises. C’est ce qu’on appelle les imprévus, et à la charge du chef d’équipe de les solutionner.

Autorisation de stationnement

Il arrive bien plus souvent qu’on ne le croit qu’un déménagement se fasse dans l’urgence. Avec seulement quelques jours entre la demande de devis et le jour J, l’entreprise n’a alors pas le temps de faire la demande d’autorisation de stationnement nécessaire, via le site https://teleservices2.paris.fr/demenagements/ pour Paris, par exemple. Les déménageurs font alors leur possible pour se garer sur des places de stationnement à proximité de l’adresse de chargement et/ou de livraison, mais si celles-ci sont payantes, ou donnent lieu à une amende, les frais sont à la charge du client. Si aucune place n’est proche et que la distance de portage s’avère beaucoup plus importante que prévue, un supplément sera également compté.

Panne d’ascenseur ou travaux dans les parties communes

Lors de la visite technique, le commercial repère les facilités d’accès, et note, entre autre l’existence d’un ascenseur ou non, et son devis est en parti établi en fonction de ces informations. Si le jour du déménagement, l’ascenseur est en panne (ou tombe en panne pendant le déménagement), les déménageurs sont obligés d’emprunter les escaliers, et plus le logement est en étage élevé, plus le surcoût est important. Pareillement, si entre le jour de l’établissement du devis et celui du déménagement, des travaux ont lieu dans l’immeuble, ou sur la chaussée, rendant difficile le portage. Il arrive même que le chef d’équipe prenne la décision de faire installer un monte meuble, sachant que cette solution n’est pas toujours la plus onéreuse.

Jour J: rien n’est prêt

Hormis la formule «clé en main» ou les déménageurs prennent en charge la totalité du déménagement, les autres prestations (économique et standard) demande une certaine implication de la part du client. Il se peut que, débordé par les événements, ce dernier ne respecte pas ses obligations et qu’à l’arrivée du camion, beaucoup de cartons restent à faire. Dans la mesure du possible, l’équipe de déménageurs termine l’emballage. Mais qu’ils fassent appel à du renfort ou non, le temps imparti au chargement est allongé, et c’est l’ensemble de la prestation qui est retardée. Là encore, un surcoût peut être facturé.

Un petit détours

Le jour du déménagement, le chef d’équipe se réfère à la lettre de voiture. Celle-ci comporte toutes les informations liées au déménagement et, entre autre, l’adresse de départ et celle d’arrivée. D’un point A à un point B. Mais il arrive qu’au moment de fermer les portes du camion, vient au client l’idée de déposer «sa malle de marine chez son neveu qui habite sur le chemin». Comme tout est relatif, le déménageur étudie alors la possibilité de cette escale. Si celle-ci est réalisable, et en fonction du trajet et du temps supplémentaires, une majoration est due. Attention tout de même, si la dite malle est coincée au fond du camion ou si le «crochet» est en fait un détour de centaines de kilomètres, l’entreprise de déménagement est à même de refuser.

Ou sont les clés?

Ça y est, tous les meubles et tous les cartons sont dans le camion et tout le monde est prêt à partir pour le lieu de livraison. Mais où sont les clés? Quelques fois, dans la précipitation, le client met les clés du nouveau logement ou de sa voiture, les papiers de son véhicules ou son téléphone portable, dans un carton ou un sac non identifié et celui ci se retrouve chargé dans le camion. Alors bien sur, les déménageurs ne laissent pas un client dans le désarrois et s’il le faut, ils vident le camion pour retrouver l’objet en question. Mais là encore, c’est une une perte de temps et de la manutention supplémentaire qu’il faut compenser financièrement.

En conclusion, chaque problème a sa solution, mais celle-ci peut s’avérer coûteuse, alors il vaut mieux être prévoyant.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *