Connaître le volume des biens à déménager permet d’organiser son déménagement. En effet, pour réserver un camion le volume global est la base indispensable pour définir la taille du camion ou le nombre de camions nécessaires pour le transport des meubles et des cartons.

Pourquoi calculer le volume à déménager?

Quand on déménage seul, il faut nécessairement louer un camion et de préférence de taille adaptée à notre déménagement. Cela va nous permettre de réaliser des économies, et de temps et d’argent. Si l’utilitaire loué se révèle trop grand, on aura payé trop d’espace vide pour rien. Si au contraire, il est trop petit, on va dépenser de l’argent en gasoil dans les allers-retours, mais également perdre du temps. Sans compter que si la distance est élevée et qu’on est tenu par une date de remise des clés par exemple, l’opération devient impossible.
Un déménageur professionnel va non seulement établir son devis en fonction du volume trouvé, mais il va mettre à disposition le camion le plus adapté à ce dernier et il peut disposer de solutions efficaces en cas d’erreur d’estimation du volume.

Comment calculer le volume de son déménagement?

Il y a plusieurs manières de calculer le volume de ses biens à déménager. La plus fiable est bien sur de faire le cubage de chaque meuble, en multipliant la longueur par la largeur par la hauteur. Puis on ajoute le volume des cartons qui prennent 1m3 pour 10 cartons classiques (standard) ou pour 20 cartons de livres. Mais celle-ci se révèle fastidieuse!

On peut aussi se fier à la technique qui est de multiplier la surface de son appartement par les taux suivants:
– 0,4 pour un logement épuré
– 0,5 pour un logement normalement meublé
– 0,6 pour un logement chargé

Dans les 2 cas on pense à inclure le contenu de la cave, le cabanon de jardin ou encore le local à vélo. Enfin, il est conseillé d’ajouter 10% de marge de sécurité au volume total calculé.

On peut également faire appel à une entreprise de déménagement: un commercial se déplace pour faire une visite technique, et estime le volume à déménager. C’est la méthode la plus parfaite et la moins risquée!

Les outils de calcul de volume en ligne?

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés de déménagement ont sur leur site un calculateur de volume. Ils sont généralement plutôt simple d’utilisation. Il suffit de rentrer, pièce par pièce, les meubles et les objets qui s’y trouvent. Certains calculent automatiquement le nombres de cartons nécessaires et les incluent dans le volume total. Sinon il faut, en moyenne, ajouter une vingtaine de cartons par adulte et une dizaine par enfant. Si on a l’intention de déménager seul, mieux vaut faire deux ou trois simulations afin d’avoir une moyenne de notre volume ou contacter un professionnel pour lui demander son avis. Et si certains objets ne sont pas proposés, il faut, bien sur, les cuber soi même et les ajouter au total.
On peut aussi en profiter pour faire appel à l’une des ces entreprises de déménagement.
En effet, suite à une estimation en ligne, le but est de convertir l’utilisateur de l’outil en client!
C’est pour cela qu’il nous est proposé la possibilité d’un devis, après avoir fournit quelques renseignements supplémentaires, comme les adresses ou la formule choisie.

Et puisque franchement, il n’y a pas mieux qu’un déménageur professionnel pour réaliser un déménagement, on aurait tort de s’en priver!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *