Bien organiser son déménagement, ce n’est pas simplement trouver une entreprise ou des amis, remplir des cartons et démonter des meubles. Pour être complètement prêt, il faut aussi anticiper les tracas administratifs, contacter les services privés et gérer les divers abonnement auxquels on a souscrit.

Le logement

En tant que locataire, il faut avertir le propriétaire de son déménagement par courrier recommandé, et si on est propriétaire, c’est le syndic qu’il faut avertir afin d’obtenir un certificat qui nous rend libre de toute obligation à son égard. Ensuite, il faut absolument avertir par courrier recommandé son assureur. Le contrat d’assurance habitation peut en effet être revu en fonction des nouveaux critères (lieu, surface, etc..).. Il est aussi important de prendre contact avec les indispensables fournisseurs de gaz propane ou butane et/ou en électricité, en sachant qu’il n’est pas obligatoire de conserver ceux de l’ancien résident, bien au contraire: en changeant de fournisseur il est possible de faire des économies. Pour finir, il faut songer à résilier ou à transférer les abonnements du téléphone fixe, d’internet et du câble ou du satellite.

Les services privés

Quand on est parent et qu’on déménage, trouver un nouvel établissement scolaire doit se faire au plus vite en raison des places disponibles, sans oublier d’avertir l’établissement actuel du départ de l’enfant. En cas de changement de région, c’est bien mieux de chercher un médecin référent, sans attendre le jour ou l’on est malade. La banque doit connaître notre nouvelle adresse, mais aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de changer d’agence puisque quasiment toutes les opérations se font en ligne. Quelques jours avant que l’entreprise de déménagement arrive chez nous il est préférable de signaler son changement d’adresse auprès des divers services auxquels nous sommes abonnés (journaux, sites de livraison) au risque de manquer quelques livraisons. Comme il est toujours possible d’oublier quelques contacts, on assure sa tranquillité d’esprit avec le service de réexpédition du courrier proposé par La Poste. Enfin, notre employeur doit également être averti de ce changement de situation, d’autant que suivant les conventions collectives, il est envisageable d’obtenir un jour de congé pour mener à bien son déménagement!

Les services publics

Quand on déménage, on a toujours la crainte d’être obligé de se rendre dans chacune des administrations pour expliquer que «oui on a bien fait un courrier précisant notre changement d’adresse» et comprendre pourquoi «notre dossier s’est perdu». Il faut savoir que sur le site
service.public.fr il est possible de communiquer son changement d’adresse auprès des principaux organismes et services administratifs simultanément et gratuitement. Quoiqu’il en soit, il est préférable d’informer ces organismes suffisamment à l’avance, car certains auront à transférer nos dossiers aux nouvelles agences concernées. D’autant plus que certaines aides au déménagement peuvent nous être attribuées, notamment par la CAF, alors autant s’y prendre le plus tôt possible.

Et bien sur, on n’oublie pas la famille et les amis!

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