Entre desiderata de la banque, des anciens ou actuels propriétaires, du notaire, des enfants, et on en passe, il est évident qu’on ne peut pas toujours choisir sa période de déménagement. Mais si on en a l’occasion, franchement ça peut valoir le coup: économies, tranquillité, climat, timing, disponibilité, on y trouve tous notre compte!

Déménager en été

Avéré par les déménageurs comme LA saison, l’été est majoritairement la période pour les familles avec enfants. Plusieurs facteurs favorisent cet engouement: la rentrée scolaire, le beau temps et l’opportunité de faire ses cartons pendant les congés. Car oui, il faut du temps pour emballer puis déballer les affaires de toute une famille! Mais ces avantages ont un coût car, très sollicitées, les entreprises de déménagement revoient leurs tarifs à la hausse de juin à septembre. Il ne faut donc pas hésiter à demander plusieurs devis. Si on opte pour un déménagement entre amis, il faut établir un vrai planning car beaucoup risquent d’être déjà partis en vacances le jour J.

Déménager en mi-saisons

Le printemps et l’automne restent les meilleures périodes pour déménager, que ce soit seul ou avec des déménageurs professionnels. En effet, la météo est souvent clémente, les amis sont relativement disponibles et c’est aussi les mois les plus propices pour faire appel aux entreprises de déménagement. Pour ces derniers, soit la pression de la haute saison, soit le calme hivernal, sont passés et leur calendrier est à remplir gentiment en proposant des tarifs tout à fait compétitifs.

Déménager l’hiver

L’hiver est une période assez creuse dans le secteur de l’immobilier, ce qui en fait la basse saison dans celui du déménagement. Cela nous donne deux avantages qu’il faut exploiter:

  • Pouvoir faire jouer la concurrence en demandant des devis à plusieurs entreprises de déménagement
  • Avoir un choix plus large quant aux dates de notre déménagement

Attention toutefois à la météo si on déménage seul: la pluie ou le verglas peuvent compliquer cette journée déjà fatigante.

Déménager en fin de semaines/mois/années

Une fois que la saison qui correspond le mieux à notre situation est choisie, il reste quelques paramètres à prendre en compte quand on fait appel à une entreprise de déménagement:

  • Les samedis restent très prisés, même si la majorité des entreprises accorde un congé déménagement
  • Les fins de mois remportent un vif succès car les locataires ne veulent pas payer un mois de loyer pour quitter leur logement le 10 par exemple
  • La fin de l’année reste une période très demandée et à cela deux raisons: les vacances scolaires et la taxe d’habitation
  • Les dimanches et les jours fériés doivent rester optionnels car ils sont majorés

Alors, que l’on veuille ou pas déménager durant ces jours particuliers, il vaut mieux, dès la visite technique effectuée et le devis reçu, prendre une décision rapidement afin d’en avoir le choix.

En résumé, plus la période est demandée plus on rencontrera de difficultés pour choisir le jour de notre déménagement et plus le budget sera conséquent.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *