Lorsque l’on vit en appartement, la cave est une véritable pièce en plus. On peut y ranger ses affaires de la saison passée, les indispensables accessoires de vacances (skis, matelas gonflables..) et le petit matériel non nécessaire à la vie de tous les jours (outils, vélos..). Mais on peut également lui donner son utilité majeure et y conserver du vin. Alors quand vient le moment de déménager, comment fait-on pour transporter toutes nos bouteilles?

Quand commencer la mise en carton?

S’il n’y a que quelques bouteilles à déménager, moins d’une centaine par exemple, on peut tout à fait commencer la mise en cartons en même temps que le reste des affaires. On commence par bien renforcer le fond des cartons avec deux couches d’adhésif. Ensuite, comme pour un mille feuilles, on superpose deux couches de papier bulle et on allonge 3 ou 4 bouteilles et on recommence en terminant par le papier bulle. Enfin, on prend soin de couper le carton au cutter à hauteur des bouteilles pour qu’il y ait le moins de vide possible avant de le fermer avec de l’adhésif et de noter dessus ce qu’il contient. Attention toutefois à ne pas mettre plus de 10 ou 12 bouteilles dans un carton au risque de ne plus pouvoir le porter.
Par contre, si notre cave à vin est vraiment conséquente, il est prudent de commencer bien en amont de la date du déménagement car au final, la répétition de la tâche, qui est contraignante, peut nous amener à des pauses de plusieurs jours qui allongent considérablement le temps imparti à cette tâche!
Bien sur, si on a la chance d’en posséder quelques unes dans leur emballage d’origine, alors autant en profiter et les déménager telles quelles.

Comment les transporter?

Il faut savoir que la température, en plus de l’humidité, est essentielle à la bonne conservation du vin. Il est donc préférable d’éviter le déménagement d’une cave à vin en été, du moins en période très chaude, ou alors avec un véhicule doté d’un container climatisé. Et il en est de même en période de grand gel. Le reste de l’année, le vin se transporte plutôt bien avec quelques précautions tout de même: toujours le protéger du soleil avec des couvertures posées sur les cartons par exemple ou de la chaleur de la voiture avec des plaques isolantes en polystyrène au fond du coffre. Éviter, au tant que faire ce peu, les routes ou les chemins de traverses mal entretenus. Moins le vin est secoué, moins il est fatigué et plus vite il est possible d’ouvrir une bouteille sans risque.
Quant à un déménagement pour l’étranger, et ce quelque soit la saison, il faut exiger un container climatisé en vu des longues expositions au soleil sur les quais de chargement et sur le pont du bateau, et même dans la chaleur des soutes. Cela implique un coût supplémentaire mais qui assure que le vin ne sera pas endommagé, voire détruit.

Les déménageurs savent-ils s’y prendre avec le vin?

En fait, un bon nombre de particuliers sont en possession d’une cave et les déménageurs sont souvent confrontés au transport de bouteilles. Dans les formules de déménagement «standard» ou «clé en main», c’est l’entreprise de déménagement qui va se charger de la mise en cartons des bouteilles de vin. Pour cela, ils utilisent des cartons à croisillons, ce qui offre la protection la plus efficace, chaque bouteille étant isolée. Le vin voyage alors à la verticale, mais cela n’est pas un inconvénient. Certains disent même qu’il est préférable que les bouteilles soient transportées debout, ce qui limite le mouvement du liquide et fatigue moins le vin. Le jour de la visite technique, suivant l’importance de la cave, il est possible que le déménageur décide de venir quelques jours avant le jour J afin de réaliser l’emballage dans les meilleures conditions. A la signature du devis, il ne faut pas hésiter à remplir la déclaration de valeur, sans sous estimer le prix des bouteilles.

Quoiqu’il en soit, il faudra attendre environ une semaine avant d’ouvrir une bouteille de vin, temps nécessaire pour qu’il se stabilise.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *