Déménager c’est un peu comme faire un marathon : il faut s’y préparer, et bien gérer toutes les étapes pour arriver au bout. Ces 3 astuces vous aideront à ne pas être dépassé par l’ampleur de la tâche et faciliteront grandement votre passage d’un domicile à l’autre.
1 – Établir un calendrier
On a trop de choses à gérer dans la vie pour pouvoir compter uniquement sur notre instinct quand il s’agit d’organiser un déménagement. Pour être certain de tout faire dans les temps et dans le bon ordre, créez un véritable planning.
Un à deux mois avant le jour J, mettez par écrit tout ce qui doit être fait, et à quelle date.
Dans votre agenda, sur votre frigo ou dans votre application calendrier (ou les trois), détaillez les étapes à franchir chaque semaine, et chaque jour quand la date fatidique approche.
Trier le linge, se procurer des cartons, louer un véhicule, demander l’aide des copains, faire les petits travaux avant l’état des lieux… toutes les obligations afférentes à un déménagement se retrouveront écrites noir sur blanc et bien étalées dans le temps. Ainsi, vous n’aurez rien à gérer en urgence au dernier moment.
2 – Résilier ses abonnements inutiles
Et si vous profitiez de votre déménagement pour faire quelques économies ?
La salle de sport à laquelle vous êtes abonné, est-elle loin de votre nouveau domicile ? Si oui, n’attendez pas pour résilier. Idem pour votre carte de cinéma, ou ce magazine que vous n’avez plus le temps de lire. Sans oublier votre fournisseur d’énergie ou d’internet.
Pensez à résilier tous ces abonnements avant de déménager : les délais de préavis étant souvent d’1 à 2 mois, prenez ces délais en compte pour vous organiser.
Pour vous faciliter la vie il existe des sites qui génèrent des lettres de résiliation adaptées aux entreprises concernées, et qui les envoient pour vous, par lettre recommandée avec accusé de réception.
On apprécie particulièrement sepastop.eu, un site très sérieux qui vérifie les conditions réelles de résiliation de chaque entreprise afin de générer une lettre de résiliation totalement adaptée à votre cas.
3 – Jeter avant de partir
On connait tous des gens qui ont fini leurs cartons en y mettant en vrac tout ce qu’ils trouvaient dans leur vide poche et leurs fonds de tiroir.
La dernière chose dont vous avez besoin, c’est de vous retrouver avec des cartons (ou pire des sacs plastiques) remplis de bricoles inutiles au moment de vous installer dans votre nouvelle maison. Et si vos affaires atterrissent dans un garde meuble en attendant que vous ayez trouvé un nouveau chez vous, alors vous avez intérêt à utiliser le moins d’espace possible.
Faire le tri et ne garder que ce que vous utilisez, les vêtements que vous portez vraiment, le linge de maison en bon état, s’avère indispensable et vous rendra de grands services au moment de vider vos cartons.
Donnez la vaisselle dépareillée, les livres sans valeur, ou encore vos vieux téléphones et ordinateurs dépassés, à des associations caritatives.
Rien de tel que de s’alléger, en faisant une bonne action, pour repartir sur de bonnes bases.