20
Mai 2016
Comment être dédommagé lors d’un déménagement ?
Tout le monde se trouve obligé à un moment de sa vie de déménager pour des raisons différentes : mariage, agrandissement de famille, études… Quelque soit la raison, vous devez toujours savoir à quoi vous attendre, parce qu’au cours d’un déménagement vous pouvez être confronté à des problèmes d’endommagement, de casse ou de vol de vos affaires ou de vos meubles. Voici ce qu’il faut faire en cas de dommages lors d’un déménagement avec un déménageur.
En cas de dommages de vos biens, le déménageur contractant engage sa garantie de responsabilité contractuelle. Cette assurance est obligatoire et doit être comprise dans le prix figurant dans le devis de déménagement. Au moment de la signature de votre contrat avec la société, vous devez lui envoyer 48 heures avant le jour J, votre déclaration de valeur signée. Ce document sera utilisé comme base de calcul en cas de dégât.
Néanmoins, le déménageur ne pourra pas être tenu responsable dans ces trois cas :
1) Le dommage est dû à un problème propre au bien.
2) Vous avez mal emballé un objet fragile ; Vous êtes fautif dans ce cas.
3) Personne n’est à blâmer dans le cas d’agression, vol du camion ou d’un accident.
Hormis ces trois cas, le déménageur se doit de vous indemniser.
Le déménageur est dans l’obligation de vous informer dans son devis, que vous bénéficiez d’une période de contestation de dix jours (y compris les samedis, dimanches et jours fériés) et ce dès la date de réception des affaires transportées.
En cas de dégâts, vous devrez émettre des réserves sur la lettre de voiture à la fin de la livraison. Il faut mentionner les réserves de façon significative, précise et Détaillée: trois éléments cassés, emballage troué, meuble rayé… Vous devrez, en plus, adresser au déménageur un courrier motivé par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si un de vos meubles est endommagé, les dommages peuvent aboutir à une réparation, un remplacement ou une indemnité compensatrice. Le montant de l’indemnité dépend de la valeur de votre meuble ou objet et de l’ampleur du dégât. Vous pouvez aussi trouver un accord amiable avec l’entreprise.
Milley
23 06 2016
Merci pour ces précisions. Un déménagement est souvent une source de stress et de fatigue!
FOURNIER
02 09 2016
Mon déménageur a eu un accident avec le camion et mon chargement était dedans et vous dites que je ne deux pas être remboursé ?
AZ Déménagement
02 09 2016
Bonjour, Avez vous une copie de la lettre de voiture? Avez vous rempli la déclaration de valeur ? C’est l’assureur du déménageur qui doit vous indemniser: « si votre déménageur est bien assuré ». Sinon c’est la société de déménagement qui doit vous indemniser.
Bon courage Monsieur.