Les nouveaux locaux à Pierrefitte-sur-Seine seront prêt pour accueillir les archives nationales en avril 2012. Ce déménagement ne concerne que les fonds d’archives du 19ème et 20ème siècles soit 200 kilomètres linaires de documents précieux.
Les nouveaux locaux de Pierrefitte-sur-Seine n’accueilleront qu’une partie des archives de Paris, Fontainebleau, Roubaix et quelques autres sites de la région parisienne mais de moindre ampleur. C’est le transfert d’archives le plus important de l’histoire de la France. D’après Frédérique Mitterand l’investissement aurait couté 250 millions d’euros à l’État. Les locaux d’archives de Pierrefitte-sur-Seine auront 66000 mètres carrés d’espace utile dans le bâtiment le plus moderne d’Europe. La salle de lecture et de consultation des archives accueillera jusqu’à 350 personnes. Par ailleurs cette opération va permettre la création de 145 emplois, belle opération d’après M. Mitterand.
L’agencement des locaux débutera dès la fin des travaux en mai 2012, pour une ouverture au publique en 2013. Ceci laisse penser que le déménagement des archives nationales peut commencer vers la fin de cette année.
Vivement 2013 pour découvrir ce patrimoine dans « La Maison de l’histoire de France »