Soucieux de grouper ses services, le garde des sceaux Michel Mercier a choisi d’installer les nouveaux locaux dans une zone en plein développement.
L’objectif de ce futur déménagement est de regrouper les services de la chancellerie qui sont actuellement dispersés dans tous les coins de la capitale. Le garde des sceaux veut installer d’ici 2015 les 1600 agents du ministère dans les nouveaux locaux qui font 32 000 mètres carrés de superficie. Le nouveau site, entre les portes d’Aubervilliers et de la Chapelle ne sera pas très éloigné du tribunal de première instance, ce qui est plus pratique pour la gestion des dossiers.
Le prix de la location des locaux des services du ministère de la justice qui seront déménagés est de 25 millions d’euros par an. Cela a encouragé le ministère à privilégier l’option d’achat d’un bâtiment. C’est pourquoi une première enveloppe de 187 millions d’euros a été débloquée au début de ce mois.
Même si le déménagement n’est pas imminent, le ministère semble prendre très au sérieux l’opération de changement des locaux. Ce grand chantier demande beaucoup d’organisation logistique et une mise à niveau d’ici 2015 des services de la chancellerie qui déménagent.
Ce déménagement devra faciliter la communication entre les différents services et améliorer le rendement des agents du ministère.