Après plusieurs années d’activité dans des locaux défraichis et inadaptés, l’Armée du Salut a enfin déménagé à Reims de la rue Goiot vers la rue Tassy. Les pensionnaires vont enfin pouvoir jouir d’une vie plus confortable.
Ils étaient logés dans des chambres qui accueillent au mieux de deux à huit personnes, les WC étaient partagés en moyenne par une vingtaine de personnes. L’ancienne grande salle servait aux réunions, aux conférences, pour la prise du petit déjeuner et pour la télévision. Les conditions d’accueil du public en difficulté par l’Armée du Salut rémoise étaient très basiques avant ce déménagement qui a commencé progressivement jeudi 15 décembre 2011 pour finir dimanche.
Les nouveaux locaux sont plus adaptés et faciliteront les missions d’accompagnement des agents de l’Armée du Salut qui possède désormais un lieu digne d’une action sociale moderne. Les occupants occupent maintenant des chambres équipées correctement et sécurisés : quatre F3, un F4, 4 chambres individuelles et 12 chambres avec deux lits. Tous les appartements sont maintenant équipées d’au moins un WC privatif et d’une douche. Les espaces communs comptent un espace bien être et détente, un espace TV, un autre pour la recherche d’emploi … Les résidents peuvent maintenant jouir d’une vie familiale normale après ce déménagement qui est attendu depuis 2006.
Le projet a été décidé en 2004 et chiffré en 2006 : 40% des financements proviennent de l’État et le reste de la région, du département et de la ville de Reims. Le nouveau bâtiment de la rue Tassy a une superficie de 2700 m2 et a coûté plus de cinq millions d’euros.