Le secteur du déménagement connait chaque année des variations de son activité qui sont surtout liées aux mouvements des consommateurs.
On déménage en fonction d’un changement de situation : naissance d’un enfant, mutation professionnelle, amélioration du niveau de vie… mais la plupart du temps on s’organise de façon à faire coïncider la date du changement d’adresse avec les périodes de congés (été, week-end…) ou de vacances scolaires. En France il existe deux périodes où les mouvements de déménagement sont particulièrement importants. On déménage principalement entre les mois de mai et de septembre et pendant les vacances scolaires.
En effet on déménage pendant ces différentes périodes car elles coïncident avec les dates de fin de certains baux de location, celles des mutations professionnelles qui commencent au mois de juin de chaque année et également avec la fin de l’année scolaire. Les parents profitent en effet des vacances pour déménager sans perturber les enfants.
Pendant ces périodes, la demande augmente d’une façon vertigineuse de l’ordre de 400 à 500% par rapport à celle de la basse saison. Par ailleurs, les déménageurs augmentent leurs tarifs de l’ordre de 30 voir de 40% durant ces périodes.
Les périodes de déménagement les moins chères se situent hors les périodes « chaudes » et particulièrement les périodes octobre-novembre et janvier-mars. Pour profiter d’un prix de déménagement peu cher, il faut programmer son changement d’adresse pendant ces périodes. On réalise ainsi des économies pouvant atteindre jusqu’à 500€ en fonction de la taille du déménagement.