09
Jan 2012
Déménagement d’un aquarium
Lors d’un projet de déménagement, les propriétaires d’aquariums se posent toujours la même question : Quelles sont les étapes à suivre lors du déménagement de mon aquarium pour ne pas nuire au matériel et surtout à mes précieux poissons ?La question ne se pose même pas si le déménagement en question porte sur une distance négligeable, mais imaginez que vous devriez faire 1000 Km pour atteindre votre nouveau domicile. Là, il faut faire attention car le déménagement d’un aquarium est certainement la manœuvre la plus délicate en aquariophilie.
Voici les étapes à suivre afin de sécuriser au maximum le transfert de votre aquarium d’un lieu à un autre :
-Ne plus nourrir les poissons deux jours avant le déménagement.
-Ne laver surtout pas le gravier. Énormément de bonnes bactéries se trouvent dans votre gravier. Donc il faut bien le placer dans un grand bac, bien humide et éviter les changements de température.
-Garder environ 50% du volume d’eau, c’est suffisant.
-Ne pas nettoyer votre filtre. Pour un long voyage, il faut placer toutes les masses filtrantes dans un bas nylon et mettre le tout avec les poissons.
-Placer les poissons dans un frigo box et là aussi, attention au changement de température. Si le frigo est bien fermer et que vous ne l’ouvrez pas, l’eau restera à la bonne température pendant 12 heures. Pour un long trajet, une pompe à air ne serait pas superflue, il suffit de la brancher dans l’allume cigare de votre voiture.
-Une fois arrivé à destination, faire tourner la pompe et le filtre avec l’eau de l’aquarium, dans un seau par exemple.
-Attention, faire l’appoint du niveau uniquement avec de l’eau qui a été posée au moins 24 heures. Vous pourrez bien sûr faire l’appoint en plusieurs jours si vous avez un problème de récipients.
-Patienter un, voir deux jours avant de recommencer à nourrir doucement les poissons.
-Bien vérifier les valeurs d’eau et surtout, avoir en permanence de l’eau dé-chlorée pour effectuer des changements d’eau important en cas de pic de nitrites.
Voilà, j’espère que ces explications vous seront utiles chers aquariophiles !!! Déménagez en toute sérénité et longue vie aux poissons.