Pour un investissement de 300 millions d’euros, le président du PSG Nasser al-Khelaïfi compte prendre possession du prestigieux stade de France (SDF), l’affaire est sûrement lucrative.
Le déménagement du PSG au SDF a été prévu dans un délai d’environ 2 ans, le temps de faire les travaux de rénovation du Parc des Princes. Mais les Qataris pensent que le stade actuel du PSG est petit, dégradé et ne répond plus aux objectifs du club. L’achat du SDF pourra augmenter les recettes du club car la capacité d’accueil du SDF garantit un nombre d’entrées plus important que celui du Parc des Princes. En plus, les recettes de locations pour les concerts ainsi que les primes de l’État complétaient la rentabilité de l’affaire.
Le SDF appartient actuellement aux sociétés Vinci et Bouygues qui sont visiblement séduites par l’offre de la société qatarienne. En cas d’acceptation de la transaction, la société Qatar Sport Investments (QSI) accordera une part importante des marchés publics de construction de plusieurs installations sportives à ces deux sociétés françaises en vue de la coupe du monde 2022 qui aura lieu au Qatar : une enveloppe de 100 milliards de dollars est prévue pour la totalité des travaux.
Le deal semble tenir la route, mais reste à savoir si les supporteurs du PSG, surtout de Boulogne, vont pouvoir faire preuve de la même ferveur envers un club qui semble décoller depuis l’arrivée de QSI. Pour le président du PSG ce déménagement est justifié par son ambition de remporter la Ligue des Champions.