13
Fév 2012
Déménagement des RDD
Les RDD ou résidus domestiques dangereux sont regroupés en quatre catégories : corrosifs, inflammables, explosifs et toxiques. La peinture, les piles, l’essence, les produits corrosifs de jardinage, la colle, les produits pour la piscine en font par exemple partie. Ils sont dangereux pour l’environnement, pour vous, votre famille et vos animaux de compagnie et pour les travailleurs des services d’assainissement.
On reconnaît la plupart de ces produits par leur étiquette qui indique qu’ils sont inflammables, toxiques, réactifs ou classés comme déchets secs.
Lors d’un déménagement, la manipulation de certains de ces produits peut s’avérer réellement délicate donc avant même de les déplacer il faut surtout prendre connaissance des consignes de transport liées à chaque famille de produits. Ils doivent rester stables dans des boîtes solides, et surtout éviter de fumer en les manipulant.
Les contenants aérosols, les contenants d’eau de javel et d’autres produits nettoyants domestiques sont considérés RDD seulement s’ils contiennent encore du produit, donc si le contenant est vide et sec, vous pouvez directement les jeter dans votre poubelle habituelle. Dans le cas contraire, la municipalité se charge de les récupérer. En effet, un service de recyclage de ces produits est généralement mis en place : renseignez-vous auprès de votre mairie pour en connaître les modalités.
Si vous êtes obligés de vous coltiner le déménagement de tous vos RDD, pensez à leur réserver un endroit sec, frais et ventilé dans votre nouveau logement. Quant aux gaz, quelle que soit la saison, leur place est à l’extérieur.