20
Mar 2012
Déménagement suite à un dégât des eaux
C’est un cas rare mais peut atteindre n’importe quelle personne. Les accidents des dégâts des eaux sont imprévisibles; ça peut venir de chez le voisin, comme ça peut venir de chez vous … Si vous êtes dans l’obligation de déménager qui doit prendre en charge le prix de votre déménagement ?
L’histoire d’une cliente (une belle femme 🙂 ) m’avait encouragé à rédiger un article au sujet des dégâts des eaux. Lors de sa visite, son appartement était dans un état !!! humide. Une bonne partie de ces vêtements était abîmée, un canapé 2 places imbibé d’eau : à Dieu la réception d’amis. Elle m’a posé une question très intéressante : quel est la responsabilité de mon assureur dans mon cas ?
Alors je me suis informé !
Dans le cas d’un dégât des eaux votre assureur habitation doit prendre en charge tous les dégâts causés, à savoir :
– sol
– murs
– machines
– meubles
Après l’accident, un expert en assurance doit passer vous voir sur rendez vous afin de constater et évaluer les dégâts. Il vous demandera des factures d’achats des biens et de réalisation des travaux (installation, peinture…)
Si ce dégât des eaux vous contraint de changer d’appartement et de déménager, votre assureur doit également prendre en charge la totalité de la charge de déménagement. Vous devez dans ce cas lui fournir au moins 2 de devis de déménagement.
Attention !!!
Dans le cas d’un dégât des eaux causé par un voisin, votre assureur peut vous demander de prendre contact avec l’assureur de votre voisin. Ne l’écoutez pas, car c’est à lui d’alerter l’assureur de votre voisin de ce dégât, qui doit normalement vous envoyer une lettre RAR ou normale pour vous inviter à le recevoir pour une expertise.
Ce n’est pas à vous de faire la démarche auprès des assurances : c’est à la charge de votre assureur. Vous devez simplement bien remplir les constats et signaler le degré d’urgence de votre cas.