30
Mar 2012
Je déménage seul … et parfaitement
Ayant effectué plusieurs déménagements sur Paris depuis plusieurs années, je me suis fait une idée précise sur ce genre d’évènement.
En effet, j’ai dû faire appel à des professionnels lors de mes deux premiers déménagements, ce qui m’a incité à décortiquer leurs différents préparatifs et méthodes de travail. Depuis, à chaque changement de domicile je m’organise tout seul avec l’aide de mes amis.
Tout dépend des préparatifs et de la planification, voici quelques instructions pour faire au mieux et afin d’éviter un stress inutile :
Tri et rangement : Commencez par trier vos affaires par catégorie, vous re-trouverez sûrement des objets tombés dans l’oubli :). Un bon tri vous permettra de minimiser au maximum le nombre de cartons à utiliser.
L’emballage : Il faut choisir les emballages adéquats selon la nature des affaires à transporter, munissez vous de rouleaux bulles, rubans d’adhésifs, cutters et quelques couvertures. Commencez par emballer vos affaires non fragiles (livres, vêtements, serviettes, ustensiles de cuisine etc..), par la suite attaquez vous aux objets décoratifs tout en faisant attention à tout ce qui est fragile.
N’encombrez surtout pas vos cartons plus qu’il en faut afin d’éviter les maux de dos lors du transport. En ce qui concerne les meubles, démontez-les afin de vous faciliter les passages par les portes et par les escaliers.
Transport : Que vous louez un camion avec chauffeur chez un professionnel de déménagement ou optez pour le camion d’un pote, assurez-vous de la bonne disposition des cartons et différentes affaires afin d’éviter leurs collisions les unes aux autres sur le chemin de votre nouveau domicile.