Lorsqu’on possède un meuble ou quelques meubles de valeur, on a envie qu’ils soient transportés dans les meilleures conditions.Le déménagement de meubles de valeur nécessite un travail de préparation particulier afin d’éviter les dégâts, parfois, irréparables…
Prenons le cas d’une commode en bois d’une valeur de 6000€, son transport demande un emballage bien fait. Les déménageurs doivent en premier lieu protéger les coins du meuble, soit avec des bulles, soit avec des couches de cartons épaisses ou bien avec des protections en plastique. Puis et afin de garantir une meilleure résistance aux éventuels chocs, il est préférable d’envelopper le meuble avec le papier à bulles ou encore mieux avec les couvertures bulles-craft (mi-bulles mi-carton). Enfin, il sera nécessaire de sangler le meuble par ses quatre cotés afin d’améliorer sa stabilité pendant le portage. Lorsqu’un meuble est protégé par un matériel d’emballage de qualité, les risques de dégradation et de chocs sont faibles.
Concernant les tableaux et toile de valeur, il faut absolument faire un coffrage avec des cartons à double cannelure et si nécessaire renforcer ce coffrage avec une couverture molletonnée. Dans ces conditions d’emballage, la pièce de valeur ne risque pas la dégradation ou les chocs.
L’emballage est un point très important pour assurer un transport des objets de valeurs sans un réel risque de dégradation, mais la façon et le lieu de placement de ces objets est le meilleur moyen pour réduire ce risque à zéro. Or, un déménageur conscient de l’importance de la valeur du meuble ou du tableau qu’il transporte ne s’aventurait pas à le placer n’importe où dans le camion.
Enfin, même si toutes les précautions sont prises lors du transport d’un objet de grande valeur, il ne faut pas chercher à économiser le prix de l’assurance qui généralement calculer en fonction du prix déclaré de cet objet.
Pack Malin
21 11 2012
De toute façon, dès qu’un meuble à une forte valeur pécuniaire, ou sentimentale, il ne faut pas lésiner sur les moyens, de peur de le voir arriver à destination en très (très) mauvais état. Cependant, doit-on nous-même le protéger, ou est-ce que ce sont les déménageurs qui se chargent de cette tâche ???
AZ Déménagement
25 11 2012
Bjr Pack Malin,
On peut faire l’emballage soi même, mais en cas de dégât le déménageur qui assure le transport du meuble n’est pas tout a fait responsable puisque ce n’est pas lui qui avait réalisé l’emballage.
Il est préférable de confier cette tâche aux déménageurs afin d’engager leur responsabilité en cas de dégât et car les déménageurs sont généralement mieux équipés que le client.