A six mois des élections présidentiels de 2012, plusieurs personnes ayant déménagé depuis 2009 ou qui comptent changer d’adresse bientôt, ne savent pas ce qu’il faut faire pour s’inscrire dans leur nouveau bureau de vote. Les personnes non concernées par cette démarche administrative sont celles qui n’ont pas changé d’adresse depuis :
– les élections européennes de 2009
– les élections cantonales de 2010
Pour ces personnes, une nouvelle carte électorale sera envoyée à leur domicile par courrier avant le 1er mars 2012.
Cas de déménagement dans la période 2009-2011
Les personnes ayant changé d’adresse depuis 2009 qui souhaitent participer au scrutin de 2012 doivent impérativement se réinscrire sur les listes électorales au plus tard le samedi 31 décembre 2011. Les mairies habituellement fermées les samedis sont tenues d’ouvrir leurs portes le 31 décembre au moins 2 heures pour accueillir les retardataires.
Au delà de cette date, les non inscrits seront radiés et ne pourront se réinscrire dans les listes électorales qu’après le 1 mars 2013.
Cas de déménagement en 2012
Les personnes qui déménagent après le 31 décembre 2011 pour des raisons professionnelles (changement d’emploi, mutation…) ainsi que les militaires peuvent s’inscrire dans les listes électorales de leur nouvelle commune avant le 22 avril 2012.
Cas des nouveaux votants
Les personnes qui viennent d’atteindre leur majorité (18 ans) n’ont rien à faire, même s’ils viennent de déménager, en effet ils sont inscrits automatiquement et recevront à leur domicile la nouvelle carte électorale.
Comment obtenir sa carte électorale ?
Trois solutions :
1- Sur place à la mairie de votre nouvelle commune, muni de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Vous devez remplir sur place le formulaire d’inscription sur les listes électorales.
2- Envoyer un courrier à la mairie de votre nouvelle commune comportant la copie de la pièce d’identité, un justificatif de domicile récent et le formulaire d’inscription disponible aux guichets des mairies ou sur internet via ce lien
3- Utiliser le téléservice d’inscription sur les listes électorales que le gouvernement a mis en place, mais cette possibilité est ouverte seulement pour certaines communes.
Si l’inscrit ne reçoit pas l’accusé de réception de sa demande, il doit se présenter avant le 31 décembre à son bureau de vote afin de vérifier qu’il est bien inscrit pour le scrutin 2012.