16
Jan 2012
Déménager avec nos compagnons à quatre pattes
Nos compagnons à quatre pattes peuvent être aussi stressés que leur maître par un déménagement. Les chiens et les chats sont les compagnons les plus répandus dans nos foyers, déménager revient en effet à leur ôter tous leurs repères territoriaux apaisants.
En ce qui concerne nos chers félins, on prend rarement en compte les troubles qu’une telle décision peut engendrer chez eux. Au cours de toutes ces années passées à nos côtés dans la même maison ou le même appartement ils se sont approprié l’espace, organisant les pièces en champs d’activité, de repos, de jeux et de gymnastique, ils y posent leurs marques, griffades, frottements ou spots urinaires. Un chat parsème son territoire de repères familiers en déposant ses marques (phéromones) à différents endroits. Un changement de maison constitue la perte de ces éléments rassurants. Il faut enrichir son nouveau territoire par des jouets afin qu’il ne s’ennuie pas, et pour les plus vicieux n’hésitez surtout pas à brancher un diffuseur électrique de phéromones félines dans votre nouvelle maison quelques jours avant d’emménager, ainsi vous allez tromper votre minou en l’introduisant dans un territoire déjà marqué, il y trouvera ses aises en toute sérénité.
Contrairement au chat, le chien est un animal plus social, qui aime avant tout être avec son maître. Il devrait donc vivre ce changement de lieu d’habitation sans souci particulier. Dès votre arrivée dans votre nouvelle maison, vous devrez poser les bases de vie commune. Un déménagement peut être le moment idéal pour remettre de l’ordre dans une éducation un peu anarchique. Il faut lui montrer le lieu où il va dormir, l’endroit où est placée sa gamelle et choisir avec précaution l’emplacement de son panier, ni trop froid, ni trop chaud, à l’abri des courants d’air et des allées et venues de la maison.
En conclusion, on ne doit pas prendre à la légère la problématique de l’adaptation de nos fidèles compagnons suite à un changement d’environnement, Il peut être dans tous les cas très utile de faire appel à un comportementaliste pour éviter de faire des erreurs et assurer au mieux le bien-être de nos toutous.