03
Sep 2020
La livraison des cartons de déménagement
Que l’on déménage par ses propres moyens ou bien en faisant appel à une entreprise de déménagement, une question se pose assez rapidement: comment se procurer les cartons nécessaires au bon déroulement du transfert de nos affaires?
Formule «clé en main»
Suite à la visite technique, si la formule «clé en main» est retenue, la question de la livraison des cartons ne se pose pas. En effet, dans ce cas, les déménageurs arrivent le jour j avec tout le matériel nécessaire à l’emballage qu’ils doivent effectuer: couvertures, papier bulles, scotch et..les cartons. En cas d’un volume important, une équipe vient au domicile du client, la veille ou l’avant veille, afin de faire une préparation et qu’il ne reste plus que le gros du chantier le jour du chargement.
Formule «standard» ou «économique»
Quand le choix se porte sur un devis avec une formule «standard» ou «économique», le client se doit d’emballer lui même une partie, plus ou moins importante, de ses biens. Suivant la formule de déménagement choisie, et le volume (hors mobilier) que le déménageur a estimé, un nombre de cartons est attribué pour les livres et pour les affaires.
-Se faire livrer les cartons à domicile
C’est un service payant car il mobilise un ou deux déménageurs plus un camion, sur un temps incertain: distance, embouteillages, places de stationnement… L’entreprise de déménagement propose une date de passage, située suffisamment en amont du jour du chargement, afin de permettre au client de faire ses cartons à son rythme et d’être tranquillisé. Il est préférable d’être présent à la réception, mais il existe heureusement quelques solutions en cas de totale impossibilité à faire concorder les plannings:
- si le palier est assez large, demander aux déménageurs de les ranger soigneusement dans un coin
- s’arranger avec un voisin, les gardiens ou encore le commerçant en bas de l’immeuble, pour les stocker quelques heures
- utiliser le local à poussettes et/ou vélos
-Récupérer les cartons au local de l’entreprise de déménagement
C’est un moyen de faire une économie sur le prix d’un devis de déménagement, mais il faut prendre en compte la contrainte des horaires d’ouverture de l’entreprise. Sinon, il suffit de prendre rendez vous auprès du service administratif, quelques jours avant de passer, afin que les cartons soient préparés. Attention, il faut impérativement un véhicule, et suivant le nombre de cartons à récupérer, qu’il soit de taille suffisante. En effet, même si les cartons sont pliés pour le stockage, ils prennent beaucoup de place et ils sont lourds!
A savoir
Ce n’est qu’à partir du moment ou le devis est retourné signé et que le versement de l’acompte a été effectué que l’attribution des cartons se fait, car ceux-ci ont un réel coût pour l’entreprise.
Quand on déménage par ses propres moyens et que réclamer des cartons, souvent sales, auprès de différentes enseignes, ne nous dit rien, il faut savoir qu’il est possible d’en acheter auprès des entreprises de déménagement.