13
Jan 2022
Pour un emménagement serein
Une fois les cartons faits, les meubles protégés et/ou démontés et le camion chargé, on s’imagine que le plus dur est derrière nous…Pourtant, à moins d’avoir opté pour la formule «clé en main», il reste non seulement la livraison des meubles mais également le déballage des cartons.
Préparer le nouveau logement
En premier lieu, prendre contact avec les indispensables fournisseurs en électricité, gaz et eau afin de ne pas être dépourvu le jour de votre installation.
Si quelques petits travaux sont prévus, ou même un simple lessivage, dans la future habitation, mieux vaut le faire avant d’emménager. Rien de pire que de devoir bricoler ou nettoyer avec des meubles «stockés» au milieu des pièces (en attendant …) ou en slalomant entre les cartons posés en vrac sur le sol. Pire encore, le faire une fois bien installé, ce qui pour le coup, nous oblige à déplacer tous les meubles ! Bien sur que les allées et venues des déménageurs peuvent salir les sols, surtout si on déménage un jour de pluie, mais comme le plus gros aura été fait, il suffira juste de passer un coup de serpillière après leur départ pour que tout redevienne propre.
Prévoir l’emplacement du mobilier
Il est essentiel de connaître l’emplacement de son mobilier le jour de son emménagement. Ne pas hésiter à se rendre au futur logement avec les dimensions des meubles et à prendre toutes les mesures des pièces. Ainsi, quand l’entreprise de déménagement arrive à l’adresse de livraison, il est plus facile de guider l’équipe: cette armoire va contre le mur de gauche de la chambre1, cette bibliothèque est prévue au fond de la pièce principale, etc..Et si les meubles sont démontés, qu’ils soient déjà dans la bonne pièce facilite grandement les choses quant au remontage, que se soit aux déménageurs de le faire le jour J, ou bien à nous un peu plus tard. Pour l’électroménager, on désigne juste l’emplacement au chef d’équipe car c’est à nous qu’il incombe de faire les branchements(les déménageurs peuvent le faire, mais en cas de soucis, ils ne peuvent pas être tenus pour responsables: c’est juste un petit service qu’ils rendent).
Choisir ses priorités et trouver son rythme
Un déménagement c’est épuisant alors le premier soir, grâce au kit de survie, on peut se contenter de sortir les couettes du carton, prendre un bon repas et aller dormir. C’est à partir du lendemain qu’on peut commencer à ranger. Sans procrastiner, on étale gentiment les tâches sur plusieurs jours, allant de l’essentiel (de quoi cuisiner, se laver et se vêtir) au moins urgent (affaires de la saison passée, livres, CD et décoration). Avant de débuter, il faut être certain que tous les cartons sont dans les pièces auxquelles ils appartiennent. Le cas contraire, on risque d’investir tout l’espace sur les étagères ou dans les placards, puis quand on retrouve un ou deux cartons pleins, il n’y a plus de place : il faut alors tout ressortir et réorganiser son rangement!
Bien déballer les cartons
Si l’on a bien respecté les conseils pour faire ses cartons, les déménageurs vont les dispatcher dans les pièces concernées. Mais attention à ne pas les vider dans un ordre aléatoire. La priorité va à la cuisine et ce, pour deux raisons: 1)il faut que celle-ci soit rapidement opérationnelle 2)cela va libérer un nombre conséquent de cartons et on aura ainsi plus de place. On continue avec ceux de la salle de bain, puis ceux des chambres. Pour celles-ci, on laisse chacun déballer ses propres cartons: pour les ados, c’est le respect de leur vie privée et pour les plus petits, c’est le meilleur moyen d’investir leur nouveau territoire (il sera toujours temps d’améliorer leur organisation plus tard…). Pour finir, on vide ceux du salon. La cave, le grenier ou le débarras attendront un moment plus propice, comme le week-end prochain par exemple…