29
Nov 2011
Réussir son déménagement : remplir les cartons
Rien n’est plus simple que de remplir un carton de déménagement ! le remplissage des cartons à l’occasion d’un changement d’adresse demande une certaine rigueur. Il ne faut pas que les cartons s’écrasent lors du transport.
Les formats et types de cartons
Il y a deux formats de cartons de déménagement. Les cartons de taille standard (55 X 35 X 32cm) et les petits cartons (35 X 27,5 X 30cm).
Il existe plusieurs types de cartons: des cartons renforcés pour l’emballage de la vaisselle fragile, des cartons recyclés, des cartons écologiques… Le plus important est d’utiliser des cartons adaptés qui restent opaques pendant la manutention et le transport de vos affaires dans le camion de déménagement.
Remplir un carton de déménagement standard
Ces cartons sont faits pour emballer les vêtements, les chaussures, la vaisselle fragile et non fragile, les coussins…
Pour l’emballage des objets non fragiles, ce n’est pas compliqué, il faut simplement occuper tout le volume disponible. Sinon le carton va s’écraser ou s’éventrer lorsque l’on pose d’autres cartons dessus.
Pour l’emballage des objets fragiles, par exemple les assiettes et verres :
– Commencer par mettre trois ou quatre grande feuille de papier journal au fond du carton
– Puis emballer avec du papier journal ou du bull les pièces une par une et poser les dans le carton
– Mettre beaucoup de papier journal autour des objets pour réduire les chocs pendant le portage des cartons
– Ne pas trop charger les cartons pour qu’ils ne soient pas trop lourds.
– Avant de fermer le carton rajouter une nouvelle feuille de protection
Remplir un carton de déménagement de petite taille
On se sert de ces cartons pour emballer surtout les livres et les bouteilles. Pour l’emballage des livres, il faut simplement occuper tout le volume disponible du carton pour éviter son écrasement.
Pour les bouteilles, il faut poser au fond du carton une couche de papier bull et mettre des cales (papier, bout de carton ou polystyrène) entre les bouteilles.
Enfin, pour éviter les accidents au moment du portage, il faut marquer avec un feutre épais en haut de chaque cartons son contenu et écrire « FRAGILE » sur les cartons contenant des objets fragiles ou de valeur.