Puisque nous serons tous un jour ou l’autre confrontés à un déménagement, autant s’intéresser un tant soit peu à cette profession. Les déménageurs vont visiter notre appartement, emballer nos affaires et transporter nos meubles : autant dire qu’ils vont entrer dans notre intimité. Environ 16 000 professionnels du déménagement, dont 15% de femmes, exercent en France. Mais qui sont ces hommes et femmes? Comment fonctionne une entreprise de déménagement ?

Déménagement/déménageur : définition

Un déménagement consiste à déplacer, en partie ou en totalité, les biens contenus dans un logement ou un local professionnel, d’une adresse à une autre. Pour ce faire, les déménageurs sont en charge d’emballer, de transporter et de déballer les meubles, objets et affaires du client. C’est une profession et celle-ci est réglementée par le Ministère des Transports.

Une entreprise de déménagement

La majorité des entreprises de déménagement (86%) compte moins de 10 salariés. Ces petites structures ne bénéficient pas d’avantage concurrentiel, mais ont l’atout de la proximité avec la clientèle puisque le service administratif et commercial est souvent situé en centre ville. Ces petites sociétés savent donc adapter leurs devis afin qu’ils correspondent à la demande locale. C’est aussi chez ces petites entreprises de déménagement, ou artisans déménageurs, que l’on retrouvent le plus d’ouvriers qualifiés. On y prend le temps de former les salariés débutants, constituer des équipes soudées et faire évoluer le personnel. Les dirigeants sont très souvent issu du terrain et transmettent un savoir faire. Le reste du marché est tenu par les grandes franchises, dont les succursales sont implantées un peu partout sur le territoire français.

Les déménageurs

Il va sans dire qu’un déménageur doit avoir des capacités physiques mais il doit aussi savoir faire preuve d’adresse, de dextérité et de réflexion. Il est possible de commencer dans le métier par un stage, mais quoiqu’il en soit, le premier échelon est aide-déménageur, avant de passer déménageur. Puis, au fur et à mesure des chantiers, il est possible d’acquérir la responsabilité de chef d’équipe.
Certains évoluent également vers le poste de commercial et effectuent les visites techniques. Mais quelque soit le poste d’activité, un déménageur entre dans la vie privée des clients et pour cela, il doit être respectueux et doté d’une certaine empathie afin de proposer le meilleur service possible.

La mission du déménageur

Bien qu’en amont, le travail de repérage a été fait par le commercial lors de sa visite technique, c’est de la première heure sur place dont va dépendre le bon déroulement du déménagement. En premier lieu le chef d’équipe va répartir le rôle de chacun de ses déménageurs et dispatcher le matériel nécessaire. L’entente est indispensable car à partir de là, c’est un ballet qui se met en place. Suivant la formule choisie par le client, les déménageurs emballent tout ce qui est fragile ou non et le mettent dans les cartons, rangent les vêtements dans les penderies et protègent la literie et les canapés avec des housses. Parallèlement, ils doivent démonter les meubles qui le nécessitent et commencer à charger le camion. A la livraison, le travail s’organise exactement de la même manière. C’est pourquoi, hormis d’être doté d’une excellente forme physique, un déménageur se doit d’être organisé, rigoureux et méticuleux.

L’importance d’un matériel professionnel

C’est grâce à un matériel adéquat que les déménageurs vont emballer, et transporter en toute sécurité, les biens qui leurs sont confiés. Du plus anodin au plus imposant, tous ont leur importance. Par exemple, même si on peut facilement récupérer des cartons auprès des commerçants, ils ne seront pas aussi adaptés que ceux fournis par les entreprises de déménagement. En effet, il existe des formats différents pour chaque chose à transporter : petits pour les livres, plus grands pour les bibelots, jouets ou ustensiles de vaisselle, penderies pour les vêtements sur cintres, à croisillons pour les objets fragiles, les verres et les bouteilles. Et pour une bonne protection du mobilier, des tableaux ou des lampes, les déménageurs utilisent des couvertures, du papier bulles ou du bulles kraft, qu’ils fixent avec de l’adhésif ou de la ficelle. Les canapés, fauteuils et matelas sont mis dans des housses spéciales. Et en cas d’accès complexes, une entreprise de déménagement utilise un monte meuble, ou encore un camion grue si nécessaire, mais parvient toujours à charger son camion et à réaliser le déménagement de sa clientèle.

Faire appel à des déménageurs professionnels garantit un changement d’adresse efficace en un temps record.

  • Reply

    Déménagement Issy les Moulineaux

    01 06 2018

    Une définition très complète du déménagement et du demenageur….

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *